La formation des formateurs des témoins électoraux de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a été lancée à Kisangani ce vendredi 3 novembre, à l'hôtel Plaza situé dans la commune de la Makiso. Les participants sont des cadres du parti présidentiel venus de sept territoires de la Tshopo ainsi que de Kisangani.
Pendant deux jours, les formateurs venus de Kinshasa transmettent aux formateurs des témoins diverses notions, notamment la responsabilité juridique d'un témoin et le déroulement des opérations de vote.
Dans son discours de lancement de cet atelier, le président de l'UDPS fédération rurale de la Tshopo, Faustin Bangombe, a souligné l'importance de cette formation.
"Il est essentiel pour nous de former ceux qui, à leur tour, vont former nos témoins. Nous devons peaufiner des stratégies pour assurer la victoire de notre autorité morale, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l'élection présidentielle, et lui donner en même temps une majorité parlementaire écrasante. L'une de ces stratégies consiste à aligner des témoins dans tous les centres de vote", a-t-il déclaré.
De son côté, Jean-Paul Gudule Alimase, chef de la délégation des formateurs venus de Kinshasa, a affirmé que le parti présidentiel ne peut se permettre d'erreur. Il travaille d'arrache-pied pour accorder un second mandat au chef de l'État afin de lui permettre de concrétiser sa vision dans l'intérêt de tous les Congolais.
Rédaction