Suite à la situation tendue concernant la flambée des prix du carburant à Kisangani le 25 décembre, une réunion a eu lieu le mardi 26 décembre à Kinshasa entre le ministère de l'économie et le directeur des hydrocarbures afin de trouver des solutions et rétablir la situation.
Lors de cette réunion, le ministre de l'économie a annoncé que toutes les stations de l'État seraient opérationnelles à partir du mercredi 27 décembre.
Cette mesure vise à garantir l'approvisionnement en carburant et à mettre fin à la spéculation des prix qui ont atteint des niveaux exorbitants, notamment 20 000 FC et 25 000 FC.
Le gouvernement a également pris en compte la situation des agents de la société ENGEN, chargée de la distribution du carburant. Des mesures seront prises pour résoudre les problèmes de salaires des employés afin de garantir leur rémunération adéquate.
Dans le but de stabiliser les prix du carburant, le gouvernement prévoit de stocker du carburant dans certaines stations afin de garantir que les prix restent conformes aux directives du gouvernement congolais.
Il est souligné que les prix excessifs ne sont pas acceptables et que des actions seront entreprises pour les corriger.
Franck YENGA