Lors de son meeting de campagne électorale qui s'est tenu le samedi 9 décembre à Kinshasa, Moïse Katumbi, candidat à la présidence de la République, a fait plusieurs promesses pour le développement de la capitale congolaise.
Devant ses sympathisants rassemblés au terrain Sainte Thérèse de N’djili, le candidat numéro 3 s'est engagé à redonner à Kinshasa sa splendeur d'antan qui lui valait le surnom de "Kin la Belle".
Parmi les engagements de Moïse Katumbi figure la construction de trois stades de football modernes, qui contribueront à promouvoir le sport dans la ville.
Il a également mis en avant la nécessité d'améliorer les infrastructures routières et a déploré la mauvaise gestion du régime sortant, pointant du doigt le taux de chômage élevé, la hausse constante du taux de change du dollar américain, les pénuries d'électricité et d'eau, ainsi que les problèmes d'embouteillages auxquels les Kinois sont confrontés.
Le candidat a également exprimé sa volonté de restaurer la dignité des habitants de Kinshasa.
En début de meeting, il a demandé à ses partisans d'observer une minute de silence en mémoire de l'ancien porte-parole de son parti politique, Ensemble pour le changement, Chérubin Okende, ancien ministre retrouvé mort dans sa voiture en juillet dernier.
Moïse Katumbi a également critiqué l'arrestation du député provincial Mike Mukebayi, de son conseiller spécial Salomon Idi Kalonda et du journaliste Stanis Bujakera, tout en promettant de les libérer dès son élection.
En conclusion, le candidat a appelé les Kinois à la vigilance lors des élections prévues le 20 décembre, les exhortant à rester dans les bureaux de vote jusqu'au décompte des voix afin d'éviter toute tentative de fraude électorale.
Franck YENGA