Annoncée avec pompe dans un communiqué attribué à la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui circule sur la toile depuis le matin de ce jeudi 11 janvier, la publication des résultats provisoires des législatives nationales semble être incertaine pour ce vendredi 12 janvier.
Patricia N'seya rapporteur de la centrale électorale citée par certains médias de Kinshasa, méconnaît le communiqué retraçant le programme de la cérémonie de publication des résultats provisoires des législatives nationales qui circule sur les réseaux sociaux alors que les congolais se mobilisent déjà pour suivre cette publication.
Dans un message envoyé aux médias partenaires Patricia Nseya écrit :
" Chers partenaires des médias, nous vous prions de ne pas prendre en compte l'invitation qui circule sur la toile concernant la cérémonie de publication des résultats provisoires des législatives nationales. Les informations sûres vous seront communiquées via nos canaux officiels ".
Cependant, ce communiqué d'invitation rejeté par la CENI a été relayé par la radio télévision nationale congolaise (RTNC) chaîne officielle dans beaucoup de ses journaux.
Présentement, la communication de la CENI sur la publication des résultats provisoires des législatives, se fait toujours attendre et la répartition et l'attribution des sièges selon les 40 partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de 1% des suffrages valablement exprimés sur l'ensemble du territoire national a débuté ce jeudi 11 janvier 2024.
Rédaction.