Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kisangani : la réouverture de la place des Martyrs exigée


Le gouvernement provincial de la Tshopo et la société Attitude, signataires du contrat de réhabilitation paysagée de trois sites touristiques de la ville de Kisangani, sont désormais dans le viseur du mouvement citoyen Lutte pour le Changement ( LUCHA). 

Dans un communiqué de presse lu devant la presse ce jeudi 11 janvier à côté de la place des Martyrs, cette organisation citoyenne a fait une évaluation du contrat numéro 007 signé le 2 décembre 2022 entre l'exécutif provincial et l'entreprise Attitude pour moderniser la place des Martyrs, le rond-point Monseigneur Grison et le rond-point Congo Palace, trois sites stratégiques situés dans la Makiso, commune miroir de la ville de Kisangani. 

Bien qu'un montant d'environ 66.123.960 fc, était décaissé du trésor public pour la réalisation des travaux et que la place des Martyrs était fermée au public depuis fin 2022 et remise à la société attitude pour l'exécution des travaux, la Lucha constate avec regret que ces travaux n'avancent plus et qu'ils sont même au point mort depuis plus de six mois. 

" Nous ne voyons pas l'avancement de ces travaux. Ça fait plus de six mois qu'ils sont aux arrêts alors que le mandat du gouvernement provincial avec à sa tête Madeleine NIKOMBA SABANGU l'une des parties contractuelles touche à sa fin. L'expérience du passé nous renseigne qu'il est très difficile pour qu'un gouverneur puisse continuer avec les travaux laissés inachevés par  son prédécesseur dans la Tshopo " fait savoir la Lucha tout en refusant qu'aucun autre franc ne soit déboursé du trésor public pour l'exécution de ce projet qui a trop coûté inutilement à la province.

Le mouvement citoyen exige de la part de deux parties contractuelles, de s'arranger pour libérer cet espace qu'ils ont occupé depuis plus d'une année sans rien faire.

 "Pour la Lucha, la remise de la place des Martyrs au public doit se faire dans un délai raisonnable".
Faute de quoi elle va procéder à la mobilisation générale des citoyens dans le but d'organiser des actions de grande envergure et sans cesse jusqu'à l'obtention de la réouverture de cet espace qui selon elle, est la place de repos des boyomais et siège de la lutte citoyenne ou de la révolution populaire à Kisangani ville martyre. 

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.