Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : le calendrier du retrait progressif de la MONUSCO dévoilé


Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, ont réitéré leur engagement à travailler conjointement pour un retrait progressif, responsable, honorable et exemplaire de la Mission de la République démocratique du Congo.

Lors d'une conférence de presse conjointe à Kinshasa ce samedi 13 janvier, ils ont souligné que le mandat de la MONUSCO a été renouvelé pour un an à l'unanimité par le Conseil de sécurité le 19 décembre 2023, mettant l'accent sur le démarrage du désengagement de la Mission.

Conformément au plan co-signé en novembre dernier par Bintou Keita et Christophe Lutundula, le désengagement se déroulera en trois phases distinctes.

La base de la MONUSCO à Kamanyola, dans le Sud-Kivu, sera fermée en février, après la fermeture en 2023 de celles de Butembo et Lubero, dans le Nord-Kivu, selon les dires de la Cheffe de la MONUSCO lors de la clôture de la conférence.

Le retrait de la MONUSCO du territoire congolais se déroulera de manière séquentielle tout au long de l'année 2024. "La première phase va du mois de janvier jusqu'au mois d'avril, et après nous procéderons à l'évaluation", a précisé le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.