Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : "l'état actuel du Congo déshonore le combat de Lumumba"



Le 63e anniversaire de l'assassinat ignoble de Patrice Emery Lumumba tout premier premier ministre et héros national de la République Démocratique du Congo(RDC), a été commémoré ce mercredi 17 janvier 2024. 

À cette occasion, un rassemblement populaire a été organisé à Kisangani, à la place des Martyrs située dans la commune de la Makiso, par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement ( LUCHA). 

Les militants de ce mouvement citoyen et les jeunes venus des différents coins de Kisangani, ont rendu leurs hommages au père de l'indépendance du Congo assassiné le 17 janvier 1961, soit un an après l'accession du pays à sa souveraineté nationale et internationale. 

Bougies allumées et chants patriotiques, les militants de la Lucha section de Kisangani, ont pleuré Lumumba qui pour eux, reste une figure politique inoubliable. 
Ce rassemblement populaire était aussi un moment de revendication et de désolation. Ces activistes pro-démocratie ont porté des affiches, sur lesquelles on pourrait par exemple lire, "pays je continue le combat de Lumumba" ou encore "Lumumba 63 ans après ta mort, la RN4 est toujours impraticable". 

Dans une interview accordée à la presse, Lambert BAKONDA militant de la Lucha, a déclaré que, le Congo a obtenu son indépendance grâce à la lutte de Lumumba et les autres. Lumumba a lutté pour la dignité des Congolais,la justice sociale ,pour un état libre et démocratique. 63 ans après sa mort, qu'avons-nous fait de ce combat ? S'interroge-t-il ?
Pour la Lucha, l'état actuel du Congo n'honore pas le combat de Lumumba. Kisangani n'a pas du courant électrique, la route nationale numéro 4 et les autres routes de la Tshopo sont impraticables aujourd'hui, le congolais souffre. Le bilan de la gestion du pays après la mort de Lumumba est chaotique dit-elle. 

Il est temps pour les congolais de prendre conscience, travailler pour honorer la mémoire de ce héros national. Lui a lutté pour que nous trouvions un pays indépendant, nous nous allons léguer quoi à d'autres générations s'interroge encore Lambert BAKONDA. 

Lehani Salumu DAVID

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.