Les Archevêques et Evêques membres de la Conférence Épiscopale du Congo (CENCO), se sont réunis à Kinshasa pour évaluer le processus électoral en RDC. Dans une déclaration publié ce jeudi, ils ont exprimé leurs préoccupations quant à des irrégularités qui ont affecté les élections.
La CENCO a découvert un "nombre impressionnant de votes parallèles avec les machines à voter trouvées chez des particuliers", après la déclaration préliminaire de la MOE CENCO-ECC.
Cette constatation soulève des questions quant à une possible planification de la fraude au niveau des organisateurs des élections.
Les membres de la CENCO ont également noté la facilité avec laquelle des dispositifs électroniques de vote et des rouleaux de bulletins se sont retrouvés entre les mains de particuliers, ce qui remet en question le rôle de la CENI dans la supervision et la sécurité du processus électoral.
Ces irrégularités graves ont eu un impact sur le déroulement des élections et ont entamé la confiance des électeurs.
La CENCO a également souligné le faible pourcentage des députés issus de l'opposition dans les résultats provisoires des législatives nationales, ce qui suscite des inquiétudes quant à l'équité et à la représentativité du processus électoral.
Rédaction