Selon un communiqué publié le 16 janvier 2024 par l'armée rwandaise, trois soldats des FARDC ont traversé la frontière de la République Démocratique du Congo (RDC), vers le Rwanda dans le district de Rubavu, plus précisément dans le secteur de Rubavu/Rukoko, à la cellule/village d'Isangano. Les forces rwandaises, appuyées par une surveillance locale, ont procédé à l'arrestation de deux des soldats, identifiés comme le sergent Asman Mupenda Termite (30 ans) et le caporal Anyasaka Nkoï Lucien (28 ans).
Lors de leur arrestation, poursuit le communiqué, les forces rwandaises ont découvert que les soldats des FARDC étaient en possession d'un pistolet AK-47, de quatre chargeurs contenant 105 cartouches, d'un gilet de protection et de sachets de cannabis. Un troisième soldat a été abattu alors qu'il ouvrait le feu sur les patrouilles rwandaises.
Aucun blessé n'est à déplorer du côté rwandais, précise ce communiqué. Les autorités rwandaises ont indiqué que des enquêtes supplémentaires étaient en cours pour déterminer les circonstances de l'incident.
Cependant, cette arrestation a ravivé les tensions à la frontière entre le Rwanda et la RDC, mettant en évidence la sensibilité de la situation dans la région.
Franck YENGA