Plusieurs organisations de la société civile ont ouvert deux jours d'échanges et de réflexion sur la gouvernance des provinces en République Démocratique du Congo sur initiative de l'ONG Icône Institute For Alternatives (ICONIA), le jeudi 29, février et va se clôturer vendredi 01 Mars 2024 dans la salle Garamba.
L'objectif de ces ateliers est de contribuer à l'amélioration de la gouvernance des provinces en évaluant la gestion des provinces lors des cycles précédents et établir un profil type correspondant à la qualité des gouverneurs et vice-gouverneurs que nos provinces méritent et spécialement celle de Kinshasa. Cela permettrait de dégager un cahier des charges qui servira de guide pour le choix des animateurs des institutions provinciales.
Cet atelier permettra également de recueillir les avis et attentes des acteurs de la société civile concernant les prérogatives des animateurs des provinces, ainsi que de mettre en place une stratégie de plaidoyer pour la dissémination du cahier des charges auprès des animateurs élus et à élire, ainsi qu'auprès des décideurs politiques.
Carbone Beni, Directeur Exécutif de ICONIA, a souligné l'importance de ces assises en tant que "moment décisif pour les élections des gouverneurs".
Il a expliqué que "les députés provinciaux ont le pouvoir d'élire les gouverneurs et vice-gouverneurs, et que le cahier des charges élaboré lors de ces assises constituera les recommandations de la population".
Carbone Beni a ajouté que "la population ne souhaite plus avoir des gouverneurs et vice-gouverneurs qui ne font rien à la tête de la province, mais qui se contentent de jouer un rôle sans avoir un bon profil et cela au detruiment des provinces et pour les intérêts privés".
Suite aux échanges et aux discussions lors de cet atelier, un plaidoyer sera rendu public et déposé auprès des élus provinciaux.
L'objectif est de sensibiliser les animateurs élus et à élire ainsi que les décideurs politiques à l'importance d'une gouvernance efficace des provinces, notamment celle de Kinshasa, en diffusant le cahier des charges élaboré lors de cet atelier.
Cet atelier débuté ce 29 février a réuni un échantillon représentatif de 100 représentants d'organisations de la société civile, tant nationales qu'internationales, sur la question de la gouvernance des provinces en RDC.
La tenue de cet atelier témoigne de l'engagement de la société civile à contribuer à l'amélioration de la gouvernance des provinces en République Démocratique du Congo.
En évaluant la gestion des provinces et en dégageant un cahier des charges, les participants ont cherché à promouvoir une gouvernance plus transparente, responsable et efficace.
Franck YENGA