Pour la unième fois, le chef de l'État exprime son regret et désolation face aux comportements de la justice Congolaise.
Le cas illustratif évoqué par Félix Tshisekedi est celui de Stanis Bujakera journaliste à Actualité.cd et correspondant de jeune Afrique, qui depuis septembre 2023, croupit dans la prison centrale de Makala, a été évoqué par Félix Tshisekedi.
Choqué par sa détention prolongée, Tshisekedi décide de s'impliquer personnellement dans le cas du journaliste Stanis Bujakera.
Stanis Bujakera est accusé d'avoir fabriqué et distribué une fausse note des services de renseignement affirmant que ces derniers avaient tué Chérubin Okende. Il a été arrêté le 8 septembre à l'aéroport de Ndjili à Kinshasa alors qu'il s'apprêtait à embarquer sur un vol.
Après avoir été placé en garde à vue, il a été transféré en prison le 14 septembre et inculpé de plusieurs chefs d'accusation, dont la propagation de faux bruits et la falsification des sceaux de l'État. Les avocats de Stanis ont toujours rejeté ces accusations.
Le président Tshisekedi a déclaré "qu'il n'avait jamais voulu influencer la justice, mais qu'il insistait pour que celle-ci fasse son travail de manière équitable
"Croyez moi, notre justice est malade.
Je crois que ce journaliste est victime d'un peu de cas.
J'ai vraiment décidé d'y mettre mon nez”.
Je n'aime pas faire ça, mais je vous le dis solennellement, j'ai décidé, dès demain, de fouiner et je prendrai ma décision” dit le chef de l'État.
Il a décidé de s'impliquer dans le cas de Stanis Bujakera afin d'obtenir la relaxation de ce journaliste.
Le président congolais, souligne "l'importance de veiller à ce que la justice soit impartiale et indépendante, et que les droits des individus soient respectés"
Il convient de noter qu'une nouvelle audience est prévue ce vendredi 23 février à la prison centrale de Makala dans l'affaire impliquant Stanis Bujakera.
Franck YENGA