Suite aux craintes légitimes des habitants concernant les risques d'incendie liés à la manipulation dangereuse des produits pétroliers, un entrepôt de la commune de Limete a été fermé lors d'une descente musclée mercredi 06 mars 2024, du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, la vice-ministre Wivine Moleka, le commissaire provincial de la police de Kinshasa et la Brigade Task Force.
L'objectif de cette démarche était de prévenir tout danger et de protéger la population riveraine des risques associés à la proximité des produits pétroliers dans l'entrepôt de stockage.
Cela fait partie des efforts en cours pour assainir le secteur aval pétrolier et lutter contre la fraude et la contrebande des produits pétroliers.
Après avoir adressé plusieurs moratoires à la propriétaire de l'entrepôt pour qu'elle vide les lieux, les responsables des hydrocarbures et de la police ont procédé à la fermeture définitive de l'entrepôt.
Suite à des discussions avec les vendeurs de ces produits inflammables, le ministre a décidé de délocaliser l'entrepôt vers la concession de la Fikin.
Le Ministre des Hydrocarbures a rappelé que des mesures de suspension des activités des dépôts de stockage du carburant, notamment ceux situés à proximité des habitations et ceux ne respectant aucune norme technique et environnementale, ont été prises pour prévenir les risques potentiels d'incendie.
Cette décision intervient conformément à la note circulaire du ministre des Hydrocarbures de 2017, qui interdit la construction ou l'installation de sites de stockage à moins de 30 mètres des habitations.
Il a appelé de faire respecter ces mesures sans exception pour assurer la sécurité des populations et prévenir les incidents liés à la manipulation dangereuse.
Franck YENGA