Constitutionnellement inéligible à l'élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Lualaba prévue en avril prochain après avoir été élue à deux reprises vice-gouverneure de cette province, Fifi Masuka Saini qui a voulu passée outre la constitution à l'aide des billets verts voit l'étau se resserrer autour d'elle.
En effet, celle qui veut faire du Lualaba son empire voit sa candidature attaquée pour avoir été déposée deux fois.
"Il appert au regard des pièces rendues publiques et incontestables que la candidate gouverneur précitée a déposé sa candidature avant le premier report sous Numéro dossier : GV-70214- A0004-00001 comme candidate du Regroupement A24 et ayant comme colistier vice-gouverneur, Monsieur Kapya Makumbo Alain du même regroupement politique.
Cette candidature a été reçue et affichée aux valves du BRTC 70214 Kolwezi Ville", à révélé Yav Katshung, un autre candidat en course au gouvernorat du Lualaba.
Sa révélation est contenue dans sa lettre de dénonciation datée du 09 mars, adressée au Secrétariat exécutif provincial de la CENI.
À lui d'ajouter :
«…avec la prolongation de dépôt des candidatures jusqu'au 1er mars 2024 et contre toute vraisemblance, la Dame Masuka Saini Fifi, candidate gouverneur se retrouve cette fois-là avec un autre colistier en la personne de Monsieur Mufundji Tshinat Karl Clément, candidature sous Numéro: GV-70214-A0007-00006 mais cette fois-là comme candidats indépendants».
Pour l'auteur de la dénonciation, "cette attitude de la candidate Fifi Masuka ainsi que celle de la CENI par son BRTC 70214 Kolwezi Ville sont en violation flagrante des articles 21, 2 de la Loi électorale ainsi que de l'article 36 alinéa 4 des Mesures d'Application de la loi électorale qui disposent traitant des conditions d'irrecevabilité de candidature au point 4 que: "UNE CANDIDATURE EST IRRECEVABLE LORSQUE LE CANDIDAT: ...EST PRÉSENTÉ SUR PLUS D'UNE LISTE DANS UNE MÊME CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE".
"Tenter d'ignorer et/ou de couvrir cette forfaiture, rendrait al CENI partisane et complice de fraude à la loi", renchérit Yav Katshung.
À lui de marteler :
"La CENI a été indexée et critiquée lors des élections générales du 20 décembre 2023 et elle ne peut plus continuer à se comporter en marge de la loi et des textes règlementaires dans une société qui se veut démocratique et dans un État de Droit".
Face à ces multiples irrégularités, la justice a tout intérêt de préserver son image en rejetant la candidature de Fifi Masuka Saini.
Rédaction