Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo/ contentieux électoraux : la réhabilitation de Lotika exigée par les jeunes de Kisangani

La publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle a entraîné une controverse dans la circonscription électorale de Kisangani.

 Quelques jeunes de la ville de Kisangani sont descendus dans la rue, ce lundi 18 mars 2024, pour exprimer leur indignation. 

De ce fait, l'invalidation de Theoveul Lotika Likwela en tant que député national, et la proclamation de Madeleine Nikomba Sabangu, gouverneure de la province de Tshopo, ont suscité des reactions de cette population.

Les manifestants de la Tshopo ne jurent que par la victoire de Theoveul Lotika et ses colistiers. Pour eux, ils ont obtenu plus de 11 000 voix, se classant en troisième position dans la ville, tandis que Madeleine Nikomba n'a pas été proclamée car sa liste se trouvait en 11ème position avec moins de 7 000 voix.

Cette décision de la Cour constitutionnelle est contestée par les militants AFDC-A de la Tshopo, qui demande au président Félix Tshisekedi de s'impliquer dans cette affaire et de garantir la vérité des urnes.

Les manifestants dénoncent l'injustice et appellent à la révision de la décision de la Cour constitutionnelle. Cette situation soulève des questions sur la démocratie en République démocratique du Congo. 

Par ailleurs, certains élus provinciaux et nationaux de la Tshopo dénoncent également  l'injustice et appellent à une prise de conscience sur les conséquences de telles décisions judiciaires pour le développement de la région. 

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.