Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : Surendettement de la province, Jean Bamanisa rend imprescriptible sa question orale avec débat

La question orale avec débat initiée par le député provincial Jean Bamanisa Saidi, adressée à l'autorité provinciale de la Tshopo, est au cœur d'un vif débat. 

Dans une interview accordée à la presse ce mercredi 17 avril 2024 dans l'enceinte de l'assemblée provinciale , l'élu de Kisangani, a souligné le caractère impersonnel et imprescriptible de son initiative parlementaire.

" Nous sommes dans une période de transition. Ma question orale avec débat est initiée pendant que la députée nationale Madeleine NIKOMBA SABANGU épuise les huit jours d'après la validation de son pouvoir. Elle ne devrait plus être en fonction comme gouverneure. Mais ma question s'adresse au gouverneur de province", dit-il.

A lui d'expliciter :

" Même si la Madeleine NIKOMBA part, ma question restera comme un dossier pendant. Celui qui assumera l'intérim du gouverneur viendra répondre avant les élections du gouverneur et du vice-gouverneur. Et si ça tarde à cause des contraintes du délai légal, le gouverneur qui sera élu viendra répondre".

Jean Bamanisa Saidi estime qu'aucun membre du gouvernement provincial comme le vice-gouverneur, le ministre provincial des finances et celui de budget, ne peut prétendre ignorer ces dossiers qui sont disponibles à Kisangani et à Kinshasa à l'inspection générale des finances ( IGF) comme dans plusieurs ministères nationaux. 

" En cas d'absence de l'honorable NIKOMBA, le vice-gouverneur viendra nous éclairer. S'il dit qu'il ne pas au courant des engagements de la province pris à travers le gouvernement provincial, ça sera grave pour lui et pour son titulaire, puisqu'on ne gère pas l'État comme on gère sa maison, l'État on le gère avec transparence" fait-il savoir. 

Le député provincial Jean Bamanisa Saidi regrette de constater que ses collègues députés provinciaux de la législature passée n'ont pas pu accéder à ces dossiers financiers brûlants et les révéler à temps. 

S'agissant de son chiffre de 105 millions de dollars qui fait l'objet de doute dans les chefs de plusieurs internautes, Jean Bamanisa Saidi dit avoir fait la sommation de 96 millions son chiffre de départ, plus 3 millions 200 milles dollars décaissés par la Gouverneure NIKOMBA pour l'achat des véhicules de la province et les dettes des primes des agents des institutions prises en charge par la province ainsi que les dettes de la province au niveau des banques. 

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.