Connu dans la ville de Kisangani comme un jeune intègre qui défend les valeurs et dénonce les antivaleurs, le député provincial Senold Tandia Akomboyo élu de la ville de Kisangani, apparait mystérieusement sur la liste des élus Provinciaux sur qui pèsent les soupçons de corruption, selon le réquisitoire du procureur général près la cour d'appel de la Tshopo.
Dans une interview accordée à la presse de Kisangani ce mercredi 17 avril, l'incriminé a exprimé son sentiment de regret et de déception face à ce dossier qui detruit sa bonne réputation.
" Ce réquisitoire devrait suivre le principe du secret pré-juridictionnel , parce que, il y a des étapes à suivre. Nous les députés cités, nous jouissons du principe de la présomption d'innocence. Mais, aujourd'hui, ce document est étalé à la place publique. Alors je me pose une question, ce qui est censé être un secret dans cette phase pré-juridictionnelle, comment ça se retrouve sur la place publique ? " S'interroge ce député provincial.
Pour lui, il s'agit tout simplement d'une manœuvre visant principalement à discréditer les élus au sein de l'opinion publique.
Senold Tandia Akomboyo clame haut et fort son innocence.
" Je ne me reproche absolument de rien. Je mets quiconque à défi, dans tous mes échanges avec les candidats, je n'ai jamais négocié ou parlé d'argent ou d'un don. Je n'ai jamais pris l'argent d'un quelconque candidat en échange de ma voix, les candidats peuvent témoigner cela, il n'existe aucune vidéo ou un audio qui prouve que j'aie été corrompu " dit-il. Il fait également savoir qu'il n'a jamais eu de l'argent envoyé via M-PESA par un candidat et il a déjà demandé les relevés de ses transactions d'argent au service M-PESA de la société Vodacom. Ces relevés seront mis à la place publique par lui-même.
" Durant mes échanges avec les candidats, je me focalise exclusivement sur la vision et le profil, parceque, nous avons décidés cette fois-ci, de donner la chance à cette province d'aller vers sa grandeur en élisant les sénateurs et le gouverneur sur base de leurs profils et je le dis toujours en toute indépendance d'esprit et d'estomac " poursuit-il.
A cette occasion, l'élu de Kisangani qui dit venir en politique afin de faire les choses autrement, met en garde les candidats Sénateurs et gouverneurs, qui ont déjà vu que sur terrain, ils sont incapables de gagner ces élections, alors ils mettent en place des stratagèmes pour essayer d'intimider les élus provinciaux afin de les pousser à exprimer les suffrages à leur faveur.
" Nul ne peut arriver à tronquer l'indépendance de mon esprit " fait savoir le député provincial Senold Tandia Akomboyo.
Par la même occasion, il indique que son intégration sur cette liste est liée à son appartenance dans l'AFDC le parti le plus attaqué et combattu par presque tout le monde et dont tous ses élus figurent sur la liste du procureur général.
Rédaction.