Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : recrudescence du conflit Mbole-Lengola, le professeur Jean Bedel Iyoka dévoile ses voies de sortie

Dans un message envoyé à la cloche du Congo ce Lundi 13 mai, le professeur Jean Bedel Iyoka, l'un des acteurs politiques les plus influents de la Tshopo, exprime sa désolation face à recrudescence du conflit interethnique opposant les communautés Mbole et Lengola dans la commune de Lubunga et ses périphéries. 

" Nous constatons que ce conflit inter-communautaire se perpétue. Pourtant, les crises dûes au conflit des terres, ont toujours été à la base des crises les plus dangereuses. Et si elles ne sont pas jugulées, elles peuvent créer des déflagrations succeptibles d'impacter l'ensemble de la province, voir du pays " fait-il savoir.

Le professeur Jean Bedel Iyoka rappelle que, la Tshopo a toujours été une terre de paix, une terre d'hospitalité et une terre de concorde. L'ensemble de la population  doit travailler pour préserver cet héritage légendaire qui caractérise la province. 

" Le contexte économique qui est le nôtre, nous appelle à nous concentrer sur les vrais défis qui de mon point de vue constituent des vrais ennemis de la province. Ces ennemis sont notamment : le chômage des jeunes, le risque grave de la famine qui menace l'ensemble de la province du fait de l'inexistence des routes de desserte agricole qui altère les échanges et le développement du commerce, la crise de l'énergie qui entame très sensiblement les capacités de la province à développer les usines et Industries et créer des emplois" indique ce digne fils de la Tshopo,tout en rappelant que la Tshopo baignée dans ce terrible conflit, a du potentiel tant agricole, Minier qu'écologique qui devrait lui permettre de résoudre ses problèmes sociaux et construire son relèvement. 

Pour arriver à bout de ce conflit qui a déjà ôté la vie à plus des 500 personnes depuis son enclenchement en décembre 2022, le professeur Jean Bedel Iyoka adresse 4 messages fondamentaux aux différentes couches de populations de la Tshopo:
 
- Aux peuples de 2 communautés en différend, il les appelle à résister à l'aveuglement de cette haine inter-communautaire qui est entrain de s'installer alors qu'ils sont tous des victimes de quelques individus à la fois égoïstes et irresponsables qui se trouvent aujourd'hui très éloigner d'eux. 

- Aux notables et forces vives de 2 communautés qui sont entre autres des chefs traditionnels. Jean Bedel Iyoka les appelle à prendre conscience de la menace qui s'installe et qui comporte des conséquences graves. Ils doivent imaginer des mécanismes d'apaisement et de réconciliation.

- Aux leaders sociaux et politiques de la Tshopo en général, plus particulièrement de 2 communautés,Jean Bedel Iyoka les appelle à entreprendre des initiatives en faveur de la paix. Que l'ensemble du leadership politique s'associe aux chefs traditionnels et aux leaders locaux dans une démarche qui doit rechercher une paix durable et une cohabitation pacifique. Et en fin 
- Aux autorités politiques et administratives de la province et du pays spécialement le président de la république, ce génie de la science, les invite à aborder le problème à 4 niveaux pour sa résolution : 
1/ Écouter les préoccupations fondamentales exprimées par les uns et les autres
2/ Imaginer la nécessité de rencontrer la cause véritable de ce conflit
4/ Apporter des réponses Légales, administratives et politiques, favoriser les mécanismes de réparation des dommages économiques, sociales et psychologiques subis par les victimes de ces deux communautés. 
4/ Et pour finir, monter des stratégies ou mécanismes de consolider la réconciliation qui sera rétablie. 
 
Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.