Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC: avec l'appui financier de IPAS et l'ambassade de Pays-Bas l'AFEAC vulgarise le protocole de Maputo dans la Tshopo

L'atelier de clarification des valeurs et transformation des attitudes sur le droit à la santé sexuelle et reproductive, se tient à Kisangani du lundi 3 à ce mardi 4 juin 2024, au centre MONACO de l'université de Kisangani. 

Il est organisé par l'association des femmes avocates du Congo ( AFEAC) avec l'appui financier de l'ONG américaine IPAS et de l'ambassade de Pays-Bas, à l'intention des avocates de la Tshopo la plus grande province de la république démocratique du Congo. 
A l'ouverture de ses Assises, Maître Gisèle Kapinga avocate au barreau de Kinshasa Gombe, commissaire nationale de la commission nationale des droits de l'homme ( CNDH) en charge des droits de la femme et de l'enfant et Présidente de l'association des femmes avocates du Congo ( AFEAC) , a laissé entendre que l'objectif de cet atelier est Celui de renforcer les capacités des avocates de la Tshopo sur le droit à la santé sexuelle et reproductive particulièrement à l'avortement sécurisé et vulgariser le protocole de Maputo qui est un grand instrument juridique international qui protège les droits de la femme et de l'enfant et dont la RDC a ratifié. 

" La finalité c'est que les avocates qui sont les praticiennes de Droit s'imprègnent de ce protocole afin qu'elles puissent l'utiliser pour conseiller et défendre leurs clients ou clientes" 

A elle d'ajouter : 

" Notre objectif c'est de former beaucoup plus d'avocates de la Tshopo. Donc, ce groupe qui est entrain d'être formé ici, constitue un noyau des formatrices qui resteront pour former les autres avocates et perpétuer ce que nous sommes venus faire aujourd'hui dans la Tshopo"
Pour sa part le professeur Richard Mukendi, enseignant à l'université de Lubumbashi, consultant à IPAS et facilitateur de l'atelier, il a déclaré que les femmes avocates de la Tshopo apprennent plusieurs matières entre autres : les évidences en matière de santé sexuelle et reproductive, l'évolution du cadre juridique congolais concernant les avortements,les violences basées sur le genre, la masculinité positive,et l'écosystème de l'accès durable à l'avortement sécurisé en vue de pérenniser cette thématique même en cas d'absence des bailleurs. 

Noter qu'à la fin de cette rencontre, l'association des femmes avocates du Congo va installer officiellement son comité provincial dans la Tshopo. 

Pour rappel, l'AFEAC est une ONG des droits de l'homme créée en 1999 à l'initiative de quelques avocates congolaises afin de promouvoir, protéger et défendre les droits de la femme et de la jeune fille. 

Elle poursuit comme objectif " l'encadrement professionnel des avocates et veille également à leur représentativité au sein des organes de l'ordre. 
Elle lutte  contre toutes formes des violences à l'égard des avocates dans l'exercice de leur profession et elle fait la vulgarisation des textes des lois Nationales et des instruments juridiques internationaux dûment ratifiés par la république démocratique du Congo, comme c'est le cas avec le protocole de Maputo vulgarisé par elle à travers la république grâce à l'appuie financier de IPAS et de l'ambassade de Pays-Bas.. 

Lehani Salumu DAVID

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.