Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo/ ASS PROV : ces dossiers brûlants des sports qui poussent Ghislain Mogenya à convoquer Alexis Bauma

Un autre ministre du gouvernement démissionnaire de Madeleine NIKOMBA, est attendu à l'assemblée provinciale de la Tshopo la semaine prochaine.
Il s'agit du ministre provincial des sports et loisirs Alexis Bauma visé par une question orale avec débat initiée par le député provincial Ghislain Mogenya Baraka. 

Dans une interview accordée à la cloche du Congo vendredi 21 juin 2024, l'élu d'Ubundu a dévoilé certains dossiers brûlants du secteur des sports qui les poussent à convoquer le ministre afin qu'il éclaire la population de la Tshopo. 
Parmi ces dossiers figure la problématique de l'organisation des championnats nationaux.

L'auteur de ce moyen de contrôle parlementaire dit de pédagogie, constate que Alexis Bauma a fourni moins d'efforts durant son mandat pour relever le niveau des différentes disciplines sportives dans la province. 

" Vous êtes témoins avec moi dans cette ville. Ça fait combien de temps que les championnats ont été organisés à Kisangani ? Si je me rappelle bien, des grandes équipes comme Mazembe, Vita club, MANIEMA Union ont joué ici. Le stade Lumumba était plusieurs fois retenu pour recevoir les matchs des championnats nationaux, ça fait longtemps que plus rien ne se fait. Avez-vous déjà constaté l'effort du sport dans cette province ?" se questionne le député provincial Ghislain Mogenya Baraka. 

Il ajoute le problème de spoliation des alentours du stade Lumumba, le mauvais état des stades communaux , la grogne qui se vit à la division provinciale des sports où le chef de division intérimaire est en couteaux tirés avec les chefs de bureaux de son service, la cacophonie qui règne au sein du comité provincial de karaté où les nouveaux animateurs du comité nouvellement élus sont désavoués, tout comme le dossier de l'occupation de l'espace culturel Ngoma, un patrimoine du secteur des sports. Qui occupent ces bâtiments et à qui profite l'argent payé par les locataires de cet espace ? S'interroge l'élu d'Ubundu. 

Le ministre provincial des sports s'exprimera aussi sur l'état actuel des clubs de Kisangani comme Malekesa, Nika, Makiso et autres. La non organisation des championnats au niveau des territoires sera également abordée lors de cette question orale avec débat. 

" Je rêve encore assisté aux grandes rencontres sportives au stade Lumumba et à l'ascension des différentes disciplines sportives dans ma province. Le secteur a aujourd'hui beaucoup de problèmes. La population veut que le ministre sectoriel puisse éclairer sa religion" renchérit Ghislain Mogenya Baraka. 

Noter que cet exercice permettra aux élus provinciaux de connaître l'état de la gouvernance des sports dans la Tshopo et formuler des recommandations qui seront appliquées par le prochain ministre des sports pour redresser le secteur et le rendre plus attrayant. 

LEHANI SALUMU DAVID

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.