Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo/ Ass Prov : cette lecture faite par le député provincial SENOLD TANDIA sur les réponses du ministre provincial des Finances

La question orale avec débat initiée par le député provincial SENOLD TANDIA AKOMBOYO, élu de la ville de Kisangani, a été traitée vendredi 21 juin 2024, lors d'une plénière publique à laquelle plus des 18 députés y ont pris part. 

Ainsi, le ministre provincial des finances sortant Héritier Bangala a fourni des éléments des réponses aux questions qui lui ont été posées. 
 A la fin de Cet exercice démocratique, l'initiateur de ce moyen de contrôle parlementaire a fait sa lecture partant des réponses du ministre. 

"Avant tout, je salue le courage du ministre provincial des finances qui s'est présenté, pour nous fournir les éléments des réponses aux différentes préoccupations soulevées par notre question orale avec débat" a d'entrée de jeu dit le député provincial SENOLD TANDIA AKOMBOYO. 

Entrant dans le fond de ses analyses, l'élu de Kisangani a dit : 

"Premièrement il faut savoir que l'asymétrie de l'information pouvait disculper le ministre des finances. Mais notre démarche est fondée sur les éléments imparables qui diluent certainement la pertinence mais également la sincérité des éléments des réponses qu'il a eu à formuler. 
En suite nous avons également noter partant de ces éléments de réponse que, le ministre provincial de finances fait montre de laxisme face à cet empiètement du pouvoir dont il était victime par apport à certaines de ces prérogatives. 
Mais, ce que nous retenons est que cela attire notre attention par apport au rôle que la cellule financière du gouvernorat qui est entrain en même temps de jouer presque le rôle du ministre provincial des finances mais également de ministre de budget. Je pense qu'il y a lieu que nous puissions certainement mettre un terme à cet empiètement de pouvoir".

Ainsi, Senold Tandia  a lancé un Message phare à la population de la Tshopo :

 " Nous invitons notre population à croire à cette nouvelle législature qui est vraiment engagée, déterminée à donner du tonus pour booster le développement de cette province. Il est temps que l'on cesse avec cette multiplicité des comptes, il est temps que l'on puisse si pas éradiquer mais résorber au maximum la fraude fiscale, l'évasion fiscale, l'optimisation fiscale et amener la province à mobiliser plus des ressources qui vont certainement la permettre de pouvoir mettre en œuvre sa politique de l'émergence et espérer à l'amélioration de bien-être collectif".

Sachez que, lors du débat, plus de 150 questions ont été posées au ministre provincial des finances par les élus provinciaux, lesquelles seront répondues en 48 heures. 

LEHANI SALUMU DAVID.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.