Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : ce que recommande le député provincial Séraphin Ayeye pour éviter une éventuelle attaque du M23 à Bafwasende

A l'espace de quelques jours seulement, plus de 60 personnes sont déjà égorgées dans le territoire de Bafwasende précisément à Opienge une riche région Minière de la province de la Tshopo. 
Ces exécutions sommaires, sont faites par les Mai-Mai dirigés par un général autoproclamé Shokoro Murage. 

Dans une motion d'information présentée lors de la plénière tenue à l'assemblée provinciale de la Tshopo mercredi 19 juin 2024, le député provincial coopté pour le compte du territoire de Bafwasende Séraphin Ayeye a fait une sonnette d'alarme. 

" Dans la région d'opienge, Shokoro et ses alliés sont entrain d'égorger les paisibles citoyens de la Tshopo sans aucune pitié" a-t-il. 

Selon lui, le groupe des Mai-Mai de Shokoro, obtient le soutien des autres groupes armés de Lubero, Walikale, de l'ITURI notamment de guidon,KABIDO, AROBASE et Mangaribi qui sont mobilisés pour aider Shokoro pour annexer la région d'opienge à la province du Nord-Kivu et ouvrir la Voie au M23 et AFC de Nangaa qui veulent prendre la ville de Kisangani. 

" C'est dans cette optique que Nangaa avait planifié de s'approprier une grande partie du groupement BEMILI, précisément le village de Bafwangele dans le territoire de Bafwasende pour exploiter les minerais et ouvrir la Voie pour atteindre facilement Kisangani en passant par Mambati-Bavadili-Bomili et Banalia" dit ce représentant provincial du peuple. 

A lui d'ajouter : 

" Si l'ennemi parvient à entrer par la région d'opienge, c'est serait toute la province de la Tshopo qui risquerait d'être en feu avec faciliter d'atteindre les autres provinces voisines. Donc, cette région mérite une attention particulière et une protection tous azimuts".

Pour préserver la paix et l'exploitation pacifique et rationnelle des ressources naturelles de la Tshopo, l'honorable Séraphin Ayeye a proposé à ses collègues d'adopter 7 recommandations à soumettre aux autorités pour application. Il s'agit de :

1/ Relever tous les militaires qui sont installés dans la région d'opienge depuis des années et qui se sont familiarisés avec les Mai-Mai commandés par Shokoro

2/ Traquer et neutraliser le général autoproclamé Shokoro

3/ Rechercher activement, arrêter et juger le sieur Jean-bosco Biamungu qui serait actuellement à Bafwasende. 

4/ Restaurer l'autorité de l'État dans la zone d'opienge, et sécuriser cette zone contre la menace d'annexion à la province du Nord-Kivu

5/Reconstituer les limites administratives territoriales du territoire de Bafwasende menacées par l'annexion tacite aux provinces de Haut-uele, de l'ITURI, de MANIEMA et du Nord-Kivu. 

6/ Organiser une commission mixte assemblée provinciale et gouvernement provincial pour descendre au chef-lieu du territoire de Bafwasende afin de s'imprégner de tout ce qui s'y passe

7/ Organiser une table ronde de pacification et de développement du territoire de Bafwasende.

Ces recommandations ont été beaucoup appréciées par la plénière qui fera une note auprès de l'exécutif provincial et les services spécialisés. 

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.