Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kinshasa/Procès Salomon Kalonda : la cour militaire de Kinshasa/Gombe se déclare incompétente

Dans une décision rendue publique ce lundi 8 juillet, la Cour militaire de Kinshasa/Gombe a déclaré qu'elle n'est pas compétente pour juger l'opposant Salomon Kalonda Idi en raison de son statut de sénateur en République démocratique du Congo. C'est son avocat, Hervé Diakiese, qui a partagé cette information sur son compte X.

Selon Me Hervé Diakiese "la Cour militaire a accédé à la demande de la défense en reconnaissant la nouvelle qualité de Salomon Kalonda en tant que sénateur. Par conséquent, la Cour s'est déclarée incompétente pour poursuivre le sénateur, couvert par  ses immunités parlementaires".

Salomon Idi Kalonda, connu comme un opposant politique et membre du parti Ensemble pour la République, ne fera plus l'objet de poursuites de la part de la justice militaire, étant donné qu'il bénéficie de ses immunités parlementaires en tant que sénateur.

Il est important de noter que arrêté le 30 mai 2023 alors qu'il s'apprêtait à voyager vers Lubumbashi, Salomon Idi Kalonda était accusé entre autres d'atteinte à la sûreté de l'État et de collusion avec la rébellion du M23. La Cour militaire de Kinshasa lui avait accordé une liberté provisoire lors de son audience du 27 mars pour qu'il puisse se faire soigner.

Élu sénateur dans la province du Haut-Katanga, Salomon Idi Kalonda avait placé son élection sous le signe de l'unité nationale. Malgré le fait qu'il était en Belgique pour des soins médicaux et qu'il avait obtenu une liberté conditionnelle, il est retourné à Kinshasa pour faire valider son mandat de sénateur.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.