Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Crise à l'UDPS : le sénateur Jonas Mukamba joue au sapeur pompier

Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, sénateur du parti au pouvoir, a exprimé sa préoccupation concernant la situation actuelle au sein de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Dans un discours, il a souligné l'importance de maintenir la stabilité au sein de l'UDPS afin de préserver l'Union Sacrée de la Nation, tout en mettant en garde contre les conséquences potentielles d'une déstabilisation sur le gouvernement et la coalition parlementaire.

« Je constate que l’UDPS, étant la principale force qui a aidé le Président à accéder au pouvoir et force dirigeante au sein du gouvernement et de la coalition parlementaire, doit garder à l’esprit que sa déstabilisation, comme c’est le cas actuellement, entraînera l’effondrement de l’Union sacrée de la nation et l’affaiblissement du pouvoir du Président » a-t-il déclaré.

Jonas Mukamba a insisté sur le fait que, dans un contexte de conflit, il est primordial de prioriser l'unité et la mobilisation en faveur de la sécurité et de l'amélioration des conditions de vie de la population plutôt que de s'engager dans des querelles internes de pouvoir. Il a appelé les membres de l'UDPS à faire preuve de maturité politique et à éviter les conflits internes, soulignant que de telles divisions peuvent fragiliser le régime en place.


« Avec 69 ans de carrière politique ininterrompue et en tant que Patriarche de la Nation, je me sens non seulement en droit de dénoncer les situations qui tournent mal, mais aussi de demander, à partir de ce jour, que les dirigeants de l’UDPS cessent toutes les attaques internes rendues publiques et se comportent en membres mûrs d’un grand parti, car les conflits internes sont le coup de massue auquel aucun régime ne peut survivre » a-t-il ajouté.

En tant que figure politique expérimentée, Jonas Mukamba a également sollicité l'intervention du Chef de l'État pour résoudre les tensions internes au sein du parti et restaurer l'unité. Il a souligné l'importance de préserver l'image du parti et de l'Union Sacrée de la Nation auprès du peuple congolais.

Il sied des note que récemment, les tensions se sont accrues au sein de l’UDPS, à mesure que les relations entre l’actuel secrétaire général, Augustin Kabuya, et Eteni Lokondo, ancien ministre de la Santé et cadre de l’UDPS, se sont détériorées.Dans une correspondance adressée à Augustin Kabuya, Eteni Lokondo a critiqué la direction du parti au pouvoir par l’actuel secrétaire général et a appelé à la convocation du congrès du parti.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.