Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : une nouvelle procédure de délivrance de certificat de nationalité annoncée par Constant Mutamba

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé la mise en place d'une nouvelle procédure de délivrance du certificat de nationalité congolaise. Selon un communiqué émanant de son cabinet ministériel en date du mardi 2 juillet 2024, cette nouvelle procédure exigera désormais l'avis favorable de l'Agence nationale de Renseignements (ANR) et de la Direction Générale de Migration (DGM).

Cette décision vise à lutter contre les infiltrations massives de personnes n'ayant pas la nationalité congolaise, qui ont pu obtenir frauduleusement le certificat de nationalité par le passé. La note circulaire n°002/MME/CAB/ME/MIN/J&GS/2024 du 27 juin 2024 du ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux précise que cette nouvelle procédure est destinée à garantir l'authenticité et la légitimité de la nationalité congolaise.

Le ministre Constant Mutamba a également appelé les services de l'ANR et de la DGM à effectuer des vérifications rigoureuses dans tout le pays pour s'assurer que les demandeurs du certificat de nationalité possèdent effectivement la nationalité congolaise. Cette mesure vise à renforcer la sécurité et l'intégrité du processus de délivrance des certificats de nationalité, afin d'éviter toute manipulation ou abus.

Il sied de note que la mise en place de cette nouvelle procédure est une étape importante dans la lutte contre les pratiques frauduleuses liées à l'obtention de la nationalité congolaise. 

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.