Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

GENOCOST: ce plaidoyer du député provincial SENOLD TANDIA pour la reconstruction de la ville de Kisangani détruite par deux armées étrangères


Les commémorations de la 2e édition du génocide congolais à des fins économiques ( GENOCOST), ont été organisées à l'hôtel de la ville de Kisangani, ce vendredi 2 Août 2024, par le gouvernement central via le Fonds national des répartitions des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité ( FONAREV). 

Présent à cet événement historique, le député provincial SENOLD TANDIA AKOMBOYO, a exprimé son extrême affliction face aux témoignages troublants, faits par certaines victimes des sanglantes guerres de l'Est. 

Partant des récits des quelques survivants, l'élu de Kisangani estime que, la république démocratique du Congo fait face à un complot orchestré par la communauté internationale.

Des États se liguent contre la RDC, pour piller les richesses du pays, massacrer les congolais et violer à grande échelle les femmes. Au quotidien, la population se retrouve dans une vie cauchemardesque voici plusieurs décennies, dit-il. 

Curieusement, toute la communauté internationale ( les grandes puissances et beaucoup de pays africains) gardent silence, personne ne pense à aider le Congo à mettre un terme définitif à toutes les formes des massacres auquel il est victime. 
Le député provincial SENOLD TANDIA AKOMBOYO dénonce la politique de deux poids deux mesures appliquée par les grandes puissances entre la RDC et l'Ukraine. 

"Aujourd'hui mes chers frères et sœurs, nous sommes à plus de 12 millions des morts, plus de 500 mille femmes violées. Mais ça n'interpelle la conscience de personne sur le plan international. 
l'Ukraine qui a moins des morts que nous, reçoit de l'aide de la part des puissances. 
Plusieurs centaines des milliards de dollars et d'euros, ont été reçus par l'Ukraine entre 2022 et 2023. Il est aussi soutenu en équipements militaires. Mais pour la RDC qui a plus de 12 millions des morts, ça ne dit absolument rien à personne et tout le monde croise les bras" dit Senold Tandia. 
Ainsi, il appelle les congolais à prendre de la hauteur et à cultiver l'esprit de patriotisme. 

" Il est temps que nous soyions des vrais patriotes qui vont certainement se battre pour défendre l'intégralité territoriale sérieusement menacée, et rendre des hommages dignes à nos morts. Et la meilleure façon de leur rendre hommage est de nous battre pour assurer la protection de toute notre intégrité territoriale, de redonner la dignité et la valeur à la vie d'un congolais" a-t-il ajouté. 

Tout en appellant ceux qui envient les richesses du Congo, à venir négocier et exploiter dans le respect des lois, SENOLD TANDIA, interpelle le gouvernement central à penser à  la ville de Kisangani détruite par des armées étrangères. 

" J'invite le gouvernement central à pouvoir accorder une attention particulière à la ville de Kisangani jadis troisième ville du pays, mais qui a déjà perdu sa belle robe.
 
Il est temps d'investir des gros moyens de la république dans cette ville. Construire des routes, l'éclairage public, la centrale hydroélectrique et permettre à cette ville de regagner sa place de 3e ville de la république démocratique du Congo"
Ce représentant provincial du peuple a fini par lancer un message aux victimes, en les appelant à n'est pas perdre espoir. Tôt ou tard, la paix sera restaurée et une muraille contre l'agression étrangère et contre toutes formes de rébellion qui peut-être se déclenchée sera construite. 

LEHANI SALUMU DAVID

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.