Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : les couleurs de la 2e édition du GENOCOST annoncées par le gouvernement et le FONAREV

La deuxième édition de la journée nationale d'hommage aux victimes du Génocide congolais lié à des guerres économiques, sera commémorée à Kisangani, ce vendredi 2 Août 2024. 

C'est un évènement national de haute portée politique et diplomatique. 
La première ministre Judith Suminwa Tuluka, 16 ministres nationaux et deux vices-ministres se trouvent déjà à Kisangani pour des commémorations officielles du GENOCOST. 

Des ambassadeurs accrédités en RDC sont également attendus à Kisangani, dans les avant midi de ce vendredi. Sans oublier les autorités et la population de la Tshopo qui sont également mobilisées pour cet événement. 

Dans un briefing co-animé dans la soirée de jeudi 1 Août dans la cour de l'hôtel de Ville de Kisangani, le Ministre de la communication, médias et porte parole du gouvernement Patrick Muyaya, la ministre des droits humains Chantal Chambu Mwavita, et le directeur général ai du fond national de réparation des victimes des violences (FONAREV) Kevin Ngunga, ont dévoilé à l'opinion nationale et internationale le sens de l'événement de ce 2 Août. 

Selon le porte-parole de l'exécutif National Patrick Muyaya, les activités commémoratives du GENOCOST seront organisées dans toutes les provinces du pays. Le drapeau sera en bern, les congolais se souviendront de toutes les victimes de la barbarie de l'Est et l'accent sera mis sur l'unité nationale autour du président de la république, pour combattre l'agression injuste dont la RDC est victime voici plus de 30 ans. 

De son côté la ministre des droits humains Chantal Chambu Mwavita a déclaré que, 
Cette journée nationale a été instituée par le président de la République le 26 mars 2022. 

Pour elle, le GENOCOST est ce cri de ralliement pour mobiliser tous les congolais à la cause nationale face aux violences,aux massacres et aux déplacements des milliers de compatriotes congolais, des faits qui perdurent longtemps. 

"Nous avons un problème, nous devons nous mobiliser,il y a aujourd'hui 12 millions des morts. Demain ça pourra être nous. Nous devons nous mobiliser derrière nos forces armées, nous devons donner confiance à nos forces armées pour qu'elles puissent aller de l'avant, avoir la force et le courage de nous défendre comme des vaillants" a-t-elle dit. 

 Pour le directeur général ai du FONAREV Kévin Ngunga, l'heure est venue pour la grande mobilisation des congolais. 

" Ça fait plus de 30 ans que nous sommes victimes, que nos frères et sœurs sont tués, 
Il est temps de guérir les plaies. Et guérir les plaies est le travail confié à FONAREV créé par le président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo, après le plaidoyer de la première dame Denis Nyakeru Tshisekedi. 

Le FONAREV est un établissement public institué par la loi du 26 mars 2022. Ces missions sont :

- Identifier les victimes des guerres et conflits communautaires,
- Les aider à avoir accès à la justice
- Et leur octroyer des réparations.

A lui de préciser :

 "L'institution d'une journée nationale d'hommage aux victimes est une forme de réparation, ça rentre dans le cadre des mesures de satisfaction. On essaye de réparer la mémoire collective qui était complètement blessée. Honorer la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie".
 
Pour ce vendredi annonce t-il, il est prévu ce vendredi 2 Août, une commémoration nationale. C'est une journée de tous les congolais, parceque ce qui nous arrive touche toute la population, tout le Congo est chacun doit se sentir concerner. 

La journée va débuter par un recueillement au cimetière de la guerre de six jours pour honorer la mémoire des morts. 
En suite s'en suivra la cérémonie officielle à proprement parler qui sera organisée dans la cour de la mairie de Kisangani.

Au cours de cette cérémonie, il y aura des discours des autorités et les témoignages de certaines victimes qui vont raconter les faits qu'elles ont vécu. 

LEHANI SALUMU DAVID

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.