Dans un point de presse animé à Kisangani ce mardi 3 septembre 2024, le coordonnateur intérimaire de FRIVAO, Chançard Bolukola Osony, a déclaré que son comité installé le 23 août dernier, dispose déjà d'un plan opérationnel de déploiement. C'est un plan qui vise à répondre efficacement aux besoins, soucis et attentes de toutes les victimes des guerres de la Tshopo, de l'Ituri, du Haut-Uele et du Bas-Uele.
D'après ce document servant comme feuille de route, il est prévu d'ici la fin de la semaine prochaine, la clôture des procédures administratives liées à l'indemnisation individuelle des victimes des guerres de Kisangani. Cela permettra de relancer l'opération d'indemnisation individuelle des 3 mille victimes déjà certifiées sur les 14 mille recensées à Kisangani.
" Comme l'avait décidé le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, lors de son récent séjour à Kisangani, chaque victime aura un montant forfaitaire de 2 milles dollars pour des raisons d'équilibre, de stabilité. C'est un geste d'assurance dans les cœurs des victimes, et nous allons ajouter de l'argent aux 101 victimes qui avaient reçu moins de 2 mills dollars " a-t-il dit.
Selon lui, une commission a été mise en place pour faire la contre vérification de ces 3 milles victimes qui ont été certifiées à la Rawbank.
La coordination de FRIVAO annonce également la mise sur pied d'ici-là, d'une commission ad-hoc qui sera chargée de la certification de la liste des 10 milles autres victimes qui sont en souffrance en ce jour.
Pour renforcer la transparence dans les opérations, Chançard Bolukola Osony, envisage mettre en place un cadre de concertation des parties prenantes pour s'assurer de la certification et de la crédibilisation des victimes qui seront certifiées par FRIVAO.
Au cours de ce face-à-face avec la presse, le coordonnateur du fonds spécial de répartition et d'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO), a rappelé la clé de répartition des 325 millions que l'Ouganda paye à la République démocratique du Congo en 5 tranches.
"D'après l'arrêt de la cour internationale de justice ( C.I.J), il y a des dommages liés aux personnes, des dommages liés aux biens et des dommages liés aux ressources naturelles qui ont été recensés.
Les dommages liés aux personnes représentent 69,23%, soit 225 millions de dollars, les dommages liés aux biens représentent 12,3 soit 40 millions de dollars américains et les dommages liés aux ressources naturelles qui représentent les 18,4%, soit 60 millions de dollars".
Noter que l'indemnisation individuelle comme collective des victimes des activités illicites de l'Ouganda sur le sol congolais, se fait sur base d'un protocole mis à la disposition de la RDC par la C.I.J.
LEHANI SALUMU DAVID