Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : ces premières mesures sécuritaires prises après la tentative d'évasion à la prison centrale de Makala

Suite à une récente tentative d'évasion survenue à la prison centrale de Makala, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé l'ouverture d'enquêtes visant à identifier et à sanctionner les instigateurs de ces actes de sabotage.

Actuellement en mission à l'intérieur du pays pour désengorger les établissements pénitentiaires, le ministre a précisé que plusieurs mesures conservatoires ont été mises en place, notamment :

1. Interdiction de transfèrement des détenus, les magistrats des parquets ne pourront plus transférer des prisonniers au CPK sans l'autorisation préalable du ministre de la Justice, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

2. Renforcement du désengorgement des prisons, un effort accru sera déployé pour réduire la population carcérale dans les prisons de Makala, Ndolo et à l'intérieur du pays.

3. Accélération du projet de délocalisation du CPK, la construction d'une nouvelle prison située en dehors de la ville de Kinshasa sera accélérée.

Le vice-ministre de la Justice a fait ce constat, après sa descente dans ce centre pénitentiaire de Kinshasa.

« Nous rassurons notre population que la prison n’a pas été attaquée de l’extérieur, c’est plutôt un mouvement d’invasion qui est partie précisément du pavillon 4. Le bilan actuel de tout ceci fait état de deux (2) morts. Du point de vue matériel, il y a eu le dépôt de vivre qui a été incendié, le dispensaire et deux autres pavillons », a déclaré Me Samuel Mbemba Kabuya, vice-ministre de la Justice chargée du contentieux international.

Il est important de noter qu'une tentative d'évasion a été signalée le lundi 2 septembre. Selon des sources proches, cette situation chaotique a entraîné la mort de plusieurs prisonniers et des violences à l'encontre de femmes détenues.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.