Quatre présumés voleurs des cacaos, ont été arrêtés mardi 17 septembre 2024, par la police nationale congolaise sous ciat de Alibuku, une localité située à 36 kilomètres de la ville de Kisangani sur la RN4 axe Banalia.
Ils ont été appréhendés au point kilométrique 45 avec quelques cacaos volés dans des plantations de certains membres de la coopérative agricole " COOPAPROCA".
Alerté par le président de cette coopérative, le directeur provincial de l'Office national des produits agricoles du Congo sous secteur de la Tshopo, ingénieur Blaise LUTALA KANGAMINA est descendu en toute urgence sur le lieu pour s'enquérir de la situation.
Ainsi, le commandant de la PNC sous ciat de Alibuku l'a présenté ces 4 malfrats.
En réaction, le numéro 1 de l'ONAPAC Tshopo a exprimé son indignation par apport à cette pratique de vol des cacaos, souvent décrié par les producteurs de la région.
Tout en condamnant ces antivaleurs, l'ingénieur Blaise LUTALA KANGAMINA se réjoui de l'arrestation de ces présumés voleurs déjà acheminés au commandement ville de la PNC où ils répondront de leurs actes ignobles.
Pour lui cette pratique odieuse aura un impact négatif sur le prix du cacao de la Tshopo à l'extérieur. Reportage :
" Imaginez-vous le cacao qui est encore en cours de fermentation qui venait d'être volé et une fois qu'il va quitter le pays ou la province, il ira sous le label de la Tshopo. Et quand ça va passer à l'analyse à l'extérieur, on dira que le cacao de la Tshopo n'est pas de bonne qualité et directement ça aura un impact négatif sur le prix. C'est-à-dire, quand un acheteur voudra acheter le cacao qui vient de la Tshopo, il dira, non le cacao qui provient de la Tshopo, n'est pas un produit de bonne qualité, c'est ça les conséquences. C'est pourquoi nous sommes entrain de décourager cela parce que les producteurs, les planteurs de la Tshopo respectent toutes les étapes pour avoir un très bon cacao. Ce sont seulement ces malfrats, (voleurs) qui sont entrain de détruire la qualité de cacao produit par la Tshopo" a-t-il dit.
A lui de rappeler :
"Comme vous le savez le chef de l'État prône la revanche du sol sur le sous-sol. Il veut que tout le monde puisse s'impliquer dans l'agriculture. Les coopératives qui sont ici, sont entrain de produire les plantules qu'elles donnent de fois gratuitement aux jeunes. Donc tout le monde qui désire faire la culture de cacao, il est libre de s'adhérer dans cette coopérative et il aura des plantules de cacao.
C'est-à-dire lui-même aura un champ qu'il va récolter et vendre son cacao calmement au lieu de voler".
Le directeur provincial de l'ONAPAC Tshopo appelle à cette occasion
la population, la police et même le gouvernement provincial à aider les planteurs, en luttant contre des antivaleurs qui gangrènent le sous secteur, car, les vols des produits découragent les producteurs. Quand à lui, il promet d'être toujours derrière les producteurs pour les soutenir.
LEHANI SALUMU DAVID