Toutes les institutions qui ont bénéficié des fonds venant de Frivao dans le cadre d'indemnisation collective, sont sommées de rendre compte de façon détaillée à la coordination de cet établissement. Il s'agit de l'Office des voies de desserte agricole ( OVDA), de la société nationale d'électricité (SNEL ) et de l'entreprise ABC Groupe.
Le coordonnateur ai de Frivao Chançard Bolukola Osony a au cours d'un point de presse animé à Kisangani mardi 3 septembre, indiqué que des séances d'échange sont déjà organisées avec les responsables de chacune de ces institutions.
Pour la direction provinciale de l'OVDA Tshopo qui reconnaît n'avoir reçu que 1 million 750 milles dollars sur les 3 millions décaissés, la coordination de Frivao lui demande de présenter dans quelques jours les preuves de toutes les routes de desserte agricole réhabilitées dans la Tshopo, l'extrait de l'appel d'offre, le contrat de travail signé avec les sociétés ou la société sélectionnées , mais aussi le travail abattu.
Côté SNEL, la direction provinciale reconnaît avoir reçu que 115 milles dollars, quelques câbles et accessoires sur les 9 millions de dollars décaissés par Frivao. Le reste d'argent est géré au niveau de la direction générale.
D'après les explications données par la direction provinciale de la SNEL, Cet argent a servi à la stabilité électrique notamment dans la commune meurtrière de Lubunga, mais aussi la réfection de 5 postes primaires sur les 6 que compte la ville de Kisangani.
S'agissant de l'entreprise ABC Groupe qui construit le mémorial au cimetière de six jours, Frivao la demande de présenter son rapport avant le versement de la deuxième tranche. Le coordonnateur indique également qu'une contre vérification est recommandée pour comparer ce qui était sur papier et le montant déjà dépensé jusque là par cette société afin de s'assurer du respect du délai repris dans le contrat.
Une étude de faisabilité sera menée pour la réfection du stade Lumumba annonce Chançard Bolukola.
Les projets de construction et équipement d'un hôpital moderne, d'asphaltage de la route cabine jusqu'au cliniques Universitaires pour immortaliser le mémorial en construction, sont également sur la table de Frivao.
Le coordonnateur ai Chançard Bolukola Osony demande à l'autorité provinciale de mener à son tour des démarches auprès du président de la République pour immortaliser la journée du 10 juin qui sera considérée comme une journée fériée, chômée et payée en mémoire des victimes de la guerre de six jours.
LEHANI SALUMU DAVID.