La campagne de distribution des semences aux agriculteurs du territoire d'Isangi, a été lancée vendredi 6 septembre 2024, par la société LK La Couronne dont le député provincial Héritier Likaka, élu du territoire d'Isangi en est son partenaire de taille.
La cérémonie était organisée à YELENGE, un village situé à plus au moins 15 kilomètres de Kisangani centre précisément au beach de bac Lindi.
Cette campagne est lancée dans le cadre du projet "TOBENGANA BOBOLA " initié par le député provincial Héritier Likaka dans le but de combattre la pauvreté et mettre fin à l'insécurité alimentaire dans sa province.
Ainsi, des semences améliorées de: arachides, maïs, maniocs, vinya, riz et soja seront entrain d'être distribuées à 1161 ménages agricoles du territoire d'Isangi sensibilisés pour la saison culturale B.
Et ce, après la formation de 925 responsables de ménages.
Dans son discours magistral devant un échantillon important des cultivateurs de son Fief politique, Héritier Likaka a déclaré que 547 ménages sont prêts à planter pour cette saison, 71,2 hectares d'arachide, 77,2 hectares de maïs, 25,25 hectares de Manioc, 41,09 hectares de Vinya ou Niébé, 146,5 hectares de riz et 10 hectares de soja.
Au cours de cette campagne la production moyenne qui est attendue est de :
106 800 kg d'arachide, 77.200 kg de Maïs, 1.262. 500 ml, 1010000 kg de Manioc frais soit 424200 kg de farines de manioc. 24.654kg de Niébé, 219.750 kg de riz et 6000 kg de soja.
" Ces productions ne seront possibles que grâce à votre prise de conscience comme vous les manifestez déjà. Ne laissez personne vous distraire par des discours non productifs" a-t-il le député provincial Héritier Likaka.
A lui d'ajouter :
" ce projet TOBENGANA BOBOLA est un champ de démonstration qui servira de modèle pour la province. C'est pourquoi je vous demande vous les agriculteurs et toute la population, de s'en approprier pour que les résultats attendus puissent avoir un impact positif au niveau provincial et national".
Par ce projet la société LK La Couronne d'héritier Likaka et ses partenaires, concrétisent dans le territoire d'Isangi, la vision du gouverneur de province Paulin LENDONGOLIA résumée par la phrase : "Tshopo Mosala dans son volet samedi Bilanga".
Noter que les agriculteurs de tous les secteurs d'Isangi seront bénéficiaires de ces semences de haute qualité.
Rédaction.