Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kisangani/ Indemnisation des victimes de la Guerre de six jours : les enquêteurs du FRIVAO déployés sur terrain

Vingt enquêteurs du fonds spécial de réparation et d'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en République démocratique du Congo ( FRIVAO), briefés mardi 15 octobre, ont été déployés sur terrain ce mercredi 16 octobre 2024.  
Ils constituent le premier groupe des 70 enquêteurs nommés le 12 octobre dernier par Chançard Bolukola coordonnateur intérimaire de cet établissement. 

D'après le secrétaire rapporteur de FRIVAO docteur Clémence Kalibundji Bigofala, il s'agit de la première phase de l'opération d'enquête prévue dans le processus d'indemnisation des victimes. 

Les enquêteurs sont déployés dans toutes les communes de la ville de Kisangani, pour recueillir des informations fiables, les différentes preuves afin de certifier les déclarations faites par les victimes principalement celles dont leurs habitations ou biens étaient endommagés pendant la guerre de six jours et d'autres guerres qui ont éclaté à Kisangani. 

" Chaque enquêteur est doté des fiches d'enquête qui reprennent certains éléments. Il y a une partie réservée à l'identité de la victime et une autre réservée aux preuves. Il est recommandé à chaque enquêteur de constater les titres des propriétés des maisons qui ont été endommagées. La victime doit fournir des pièces y relatives. L'enquêteur est aussi tenu de recueillir les témoignages de deux ou trois personnes qui ont vécu les faits avec les victimes pendant la guerre ", a précisé le secrétaire rapporteur de FRIVAO. 

Ce premier groupe travaille pour contre-vérifier sur terrain les données fournies par les 3.163 victimes certifiées par la commission de certification. Car, certains dossiers nécessitaient des enquêtes et d'autres sont entrain d'être traités au siège du FRIVAO, a renchéri docteur Clémence Kalibundji Bigofala. 

Il a déclaré également que les autres enquêteurs vont pouvoir effectuer la descente lors de la 2e phase qui va concerner les 11 milles autres victimes qui sont restées dans le grand lot de 14.818 victimes déjà enregistrées à Kisangani.

Noter que le FRIVAO a pris soin de prévenir les autorités des communes sur cette opération dont sa durée n'a pas été précisée, afin de faciliter la tâche aux enquêteurs censés travailler dans un climat serein sur terrain. 

LEHANI SALUMU DAVID.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.