Et ce, après huit ans des travaux de sa rénovation.
La modernisation de cet aéroport est saluée par les filles et fils de la Tshopo, parmi lesquels figure Yollande Ebongo ministre nationale honoraire de la fonction publique et fille du terroir.
Se confiant à la presse, cette actrice politique très influante dans la scène politique de la Tshopo, a déclaré :
" Ce projet a commencé depuis, aujourd'hui il prend forme, nous ne pouvons que dire merci au chef de l'Etat pour sa ferme volonté politique de pouvoir achever les grands travaux de rénovation de l'aéroport international de Bangkoka, qui est un point stratégique, parce que là nous recevons ceux qui viennent de l'extérieur" a-t-elle dit
Pour elle, avec cette modernisation le service sera non seulement amélioré , mais aussi et surtout le secteur de tourisme sera booster.
Cela aura un impact positif sur l'économie de la province, parce qu'il y aura un mouvement intense des personnes et des biens.
Le social va subir un impact positif ajoute-t-elle.
Yollande Ebongo jette maintenant la balle dans le camp de la province pour pouvoir capitaliser cette opportunité d'affaires en améliorant le secteur privé pour pouvoir attirer les investisseurs internationaux.
"L'aéroport est une porte d'entrée du monde extérieur chez-nous. Il faut qu'on améliore le secteur privé pour créer des emplois chez-nous,car la ville de Kisangani est au centre du monde, c'est un point stratégique non seulement pour le développement du pays mais aussi du monde. Nous devons travailler sérieusement à l'interne pour tirer les dividendes de cet aéroport devenu un grand bijou de la République" renchérit Yollande Ebongo.
Noter que plusieurs personnalités politiques du pays ont pris part à la cérémonie d'inauguration de l'aéroport international de Bangkoka.
Rédaction.