Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC/Affaire surfacturation des forages : aussitôt ouvert, le procès Rubota et Kasanga renvoyé

Le procès qui oppose le ministère public aux prévenus François Rubota, ancien ministre du Développement rural, et l’homme d’affaires Mike Kasanga a débuté ce lundi à la Cour de cassation à Kinshasa. Cependant, il a été reporté au 18 novembre prochain. Cette décision a été prise pour permettre aux prévenus de mieux se familiariser avec le dossier qui les concerne. 

Rubota et Kasanga sont soupçonnés d'avoir pratiqué une surfacturation dans le cadre d'un contrat portant sur l'installation de forages et la construction de stations de traitement d'eau à travers la République démocratique du Congo. 

Le président de la chambre, le magistrat Augustin Kombe Kalala, a précisé : "Vous avez deux semaines pour vous préparer. C'est un délai suffisant, comme vous avez indiqué que vous n'avez pas été régulièrement saisis. Nous tenons également à signaler qu'il s'agit d'un dossier de 195 pièces, et non 1843, comme l’a mentionné l’un des avocats."

Rappelons que deux ans après, le rapport conjoint de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO), publié le 12 avril 2024, a évoqué un possible détournement de fonds et a dénoncé la surfacturation du marché public. Ces deux structures de la société civile proposent la mise en place d’un comité de suivi de ce projet.

Dans un document du 11 avril dernier, Nicolas Kazadi ministre des Finances affirmait avoir obtenu la révision à la baisse du prix unitaire d’un forage, qu’il estimait très élevé.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.