Une réunion stratégique s'est tenue ce lundi 4 novembre à Kinshasa, réunissant la première ministre et une délégation de l'Inspection Générale des Finances (IGF). Cette séance avait pour objectif de renforcer la contribution de l'IGF à l'action gouvernementale, en mettant l'accent sur les finances publiques et la gestion des entreprises publiques, selon les informations fournies par la Primature.
La Première ministre a exprimé sa détermination à renforcer la coopération entre le gouvernement et l’IGF pour assurer une gouvernance financière exemplaire. Des mesures concrètes seront prises pour améliorer la gestion des finances publiques et le pilotage des entreprises d’État, contribuant ainsi à une croissance économique plus inclusive et durable.
« Lors de notre rencontre avec la Première Ministre, chef du Gouvernement, nous avons discuté de la manière dont l'Inspection Générale des Finances peut soutenir l'action gouvernementale dans les domaines des finances publiques, de la gestion des établissements et entreprises publiques, ainsi que de l'économie nationale dans son ensemble. Nous avons examiné des questions relatives à l'organisation des recettes et à la gestion des entreprises publiques, tout en abordant certains défis économiques. Nous avons également suivi les débats à l'assemblée nationale. En tant que service d'audit placé auprès de l'Exécutif, nous avons identifié les actions nécessaires pour assurer le succès du budget 2025, une préoccupation que nous avons partagée avec l'autorité », a déclaré Jules Alingete, Inspecteur général chef des services de l'Inspection générale des des Finances, à l'issue de la réunion.
Il sied de noter que cette réunion a également été l’occasion pour la Première ministre et l’IGF de passer en revue les défis du projet de loi de finances 2025, récemment déclarés recevables par l’Assemblée nationale. L’IGF a identifié plusieurs axes d’amélioration pour garantir une exécution optimale de ce budget, notamment en matière de rationalisation des dépenses et de mobilisation accumulée des recettes.
Franck YENGA