Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC/Révision constitutionnelle : « les menaces et les mensonges ne parviendront pas à faire reculer le peuple congolais », Sessanga à Tshisekedi

Lors d'une déclaration percutante ce dimanche 17 novembre, Delly Sessanga, président du parti politique d'opposition Envol, a vivement accusé Félix Tshisekedi, le chef de l’État, de vouloir opérer des modifications constitutionnelles dans le seul but de servir ses propres intérêts.

Cette assertion fait suite aux propos du président, qui a évoqué la possibilité de réviser ou de changer la constitution lors de son discours à Lubumbashi (Haut-Katanga), le samedi 16 novembre. Sur son compte X, Sessanga a affirmé : « Ce que vous recherchez, c'est une manipulation au service de votre bénéfice personnel, et c'est contre cela que luttent tous les défenseurs de la constitution. Il est impératif que le nombre de mandats présidentiels soit déterminé par la loi, selon le pacte républicain inscrit dans l'article 220. »

L'opposant a également mis en garde le chef de l'État, prévenant qu'avec son projet de révision de la loi fondamentale, il se heurtera à la résistance des congolais patriotes. 

« Les menaces et les mensonges ne parviendront pas à faire reculer le peuple congolais. Vous serez confronté à tous ceux qui aspirent à voir le Congo devenir une véritable République, au service de l'intérêt général », a-t-il déclaré.

Delly Sessanga a rejeté ce qu'il considère comme un prétexte inacceptable que le président évoque en se référant à l'article 217 de la constitution pour justifier ses ambitions. Selon lui, Félix Tshisekedi n'a pas le droit de « restreindre le débat sur ce projet néfaste de modification de la Constitution en menaçant de poursuivre ceux qui expriment des opinions divergentes sous le fallacieux prétexte de manipulation. »

Il a également exprimé son regret face à l'utilisation de la manipulation par le président pour justifier une révision constitutionnelle. 

« Manipuler, c'est prétendre que la constitution est l'obstacle à votre lutte contre la corruption, le détournement de fonds et les abus financiers, à l'amélioration des conditions de vie des Congolais, à la construction d'infrastructures, à la restauration de la paix dans l'Est et à la récupération de la souveraineté sur les territoires occupés », a-t-il conclu.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.