Le nouveau ministre provincial de l'économie, budget, plan, commerce, entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises et porte parole du gouvernement provincial, SENOLD Tandia Akomboyo, a présidé vendredi 8 novembre 2024 dans la salle de son ministère, sa première réunion de prise de contact avec les responsables de tous les services rattachés à ses portefeuilles.
Il s'agit des chefs des divisions provinciales de budget, plan, économie, commerce extérieur, les responsables de la cellule de passation des marchés publics, de l'autorité de régulation des marchés publics, de la FENAPEC et autres.
C'était un moment crucial pour le ministre Senold Tandia de se faire connaître avec ses collaborateurs, communiquer sa ligne de travail à suivre, écouter attentivement leurs desideratas et recueillir leurs attentes.
Dans sa communication, le patron provincial de l'économie, budget, plan, commerce, entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises et porte parole du gouvernement provincial, a demandé au responsable de chaque service, de lui présenter dans un bref délai l'état de lieu de son service.
"cet état de lieu va porter sur les différents projets en cours d’exécution, des projets sur la table et qui nécessitent d’être exécutés, les activités en cours ou à entreprendre.
Il va également porter sur leur rôle comme services d’assiette, mais également les différents actes qui génèrent les recettes de la province.
Je les ai également invité à faire une analyse par rapport à chaque acte. Ça sera donc une façon pour eux de nous dire leur niveau de performance en terme de mobilisation des recettes, les défis à relever et les innovations qu'ils estiment bon à apporter dans leurs secteurs" a-t-il précisé.
Le ministre a en suite invité les chefs de ses différents services avec lesquels il va travailler durant son mandat, à la responsabilité.
" Il nous revient de relever les défis en terme de la qualité des institutions parce que, la principale ressource qui déclenche le progrès à travers les États aujourd'hui, c’est la qualité des institutions, la qualité de la gouvernance.
Si nous arrivons à imprimer la gouvernance de qualité en ce qui concerne les portes feuilles me confiés , nous allons certainement contribuer efficacement à la concrétisation de la vision Tshopo Mosala de son Excellence Paulin Lendongolia Lebabonga.
Et pour cela, il est de notre devoir de faire montre de l’efficacité mais également de l’efficience dans la gestion de la chose publique. J’ai vraiment insisté sur l’efficacité et sur l’efficience dans notre travail. Nous devons apprendre à atteindre nos objectifs dans un bref délai" à déclaré le ministre.
Cette réunion s'est achevée dans un bon climat de convivialité.
LEHANI SALUMU DAVID.