Le gouverneur de la province du Haut-Uele, l'Honorable Jean Bakomito Gambu, a procédé ce samedi 17 mai, à l'investiture du Chef de la chefferie Mayogo Mabozo dans le territoire de Rungu, Roger Anga Gaga Tongolo 4. Cette activité solennelle a eu lieu dans la cour royale de Matari, chef-lieu de cette entité traditionnelle située à six kilomètres de la ville d'Isiro, la capitale provinciale.
Les autorités politico-administratives, les membres du comité provincial de sécurité, les chefs coutumiers, les chefs de confessions religieuses, les notabilités et autres anonymes ont pris part à cet événement. L'investiture officielle du chef Roger Anga Gaga Tongolo 4 marque un renouveau pour la chefferie Mayogo Mabozo couvert de la legalité et la légitimité.
Dans son mot de bienvenue, l'administratrice ad intérim du territoire de Rungu, Marguerite Anzoka, a signifié que l'investiture du chef coutumier par le pouvoir public, traduit un attachement des autorités aux valeurs traditionnelles et une proximité avec l'administration coutumière. Dans son allocution, le Chef investi a par contre remercié le président de la République pour ses efforts inlassables en vue du retour et du maintien de la paix sur l'ensemble de la République gage du développement. Le gardien des coutumes Mayogo a aussi exprimé sa gratitude au ministre national de l'intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières ainsi qu'au gouverneur de province pour la reconnaissance de son pouvoir et son installation officielle, avant de remercier les membres de la famille régnante qui se sont impliqués pour l'aboutissement de ce long processus.
Prenant la parole à son tour, le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito a rendu hommage au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême de l'armée (FARDC) et de la police (PNC) pour ses efforts de la restauration de la paix, sa vision éclairée et son engagement indéfectible en faveur de la revalorisation des entités coutumières et de la gouvernance locale enracinée dans l'identité culturelle congolaise.
L'Exécutif Provincial a en effet, souligné que sa présence à Matari en ce jour, illustre l'intérêt qu'il accorde au respect des traditions pour accomplir cet acte de haute portée symbolique et institutionnelle. Il a rappelé l'importance que revêt cette cérémonie qui incarne la continuité de l'héritage culturel, et la reconnaissance de l'autorité coutumière dans l'architecture institutionnelle de la RDC conformément à l'article 207 de la constitution qui reconnaît et garantit les droits des communautés locales à exercer leurs autorités coutumières, dans le respect des lois y afférentes. Le chef du gouvernement provincial a appelé le chef à jouer un rôle fondamental dans la promotion de la paix, de l'unité et du développement, en tant que figure clé de l'autorité traditionnelle.
Jean Bakomito a par ailleurs appelé les notabilités et la population de Mayogo Mabozo à soutenir leur chef, indiquant que cette investiture constitue un point de départ pour renforcer la collaboration entre les structures traditionnelles et les services étatiques, en vue de relever ensemble les défis de l'essor de la province.
Au finish, le premier citoyen du Haut-Uele a rappelé que l'acte solennel posé ce jour, constitue non seulement un simple rituel traditionnel mais bien au-delà, un acte de loi, de souveraineté locale, et un signal fort de la volonté du gouvernement provincial de concilier la tradition avec l'Etat dans un esprit de respect mutuel, de stabilité sociale et de développement durable. Il a réaffirmé son engagement et celui de toute son équipe, d'accompagner les entités coutumières dans l'accomplissement de leurs missions, dans le respect des lois de la République.
Rédaction/Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele.