Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Indemnisation des victimes du Bas-Uélé : Chançard Bolukola à Buta pour concrétiser les engagements du FRIVAO

Le coordonnateur ad intérim du Fonds spécial de répartition et d'indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO), Chançard Bolukola Osony, est arrivé ce dimanche 18 mai 2025 à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé.

Cette mission, en provenance de Kisangani, siège national du FRIVAO, témoigne de la détermination de son comité à accélérer le processus d’indemnisation.

La visite de Chançard Bolukola s'inscrit dans la mise en œuvre des recommandations du récent conseil d'administration du FRIVAO tenu à Kinshasa. Elle marque également une étape significative dans l'expansion du fonds vers d'autres provinces de l'espace grande orientale, également touchées par les exactions de l'armée ougandaise. Cette initiative concrétise la volonté de l'État congolais d’appliquer l'arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) en faveur des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC.

À son arrivée, le coordonnateur a.i a rencontré le gouverneur du Bas-Uélé, David Mike Mokeni, pour lui présenter officiellement ses civilités et échanger sur les objectifs de sa mission. Parmi les avancées notables figure l'installation imminente d'une antenne locale du FRIVAO à Buta, qui jouera un rôle clé dans l'identification des victimes éligibles aux indemnisations.

Chançard Bolukola a souligné l'importance de cette démarche lors d'un entretien téléphonique :

« Le but est d’impacter le FRIVAO dans ces provinces. C’est notre plan de déploiement qui est en train de se concrétiser. »

Après son passage à Buta, le coordonnateur prévoit de se rendre à Isiro ce mercredi, avant de retourner à Kisangani. Il a par ailleurs confirmé que les activités d'indemnisation des victimes seront officiellement lancées dans les provinces du Bas-Uélé, Haut-Uélé et Ituri dans un avenir proche.


Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.