La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Kisangani : le projet de transformation des abords de la prison centrale en centre agricole porte ses premiers fruits avec la récolte des amarantes

Rédaction
0
Ce qui paraissait encore, il y a quelques semaines, comme un simple projet est aujourd'hui une réalité palpable. 

À peine un mois après le lancement des travaux de transformation des abords de la prison centrale de Kisangani en centre agricole, la Fondation Gisèle Bombele enregistre déjà ses premiers résultats.

Le samedi 27 juin 2026, Gisèle Bombele, en collaboration avec l'administration pénitentiaire, a procédé à la première récolte d'une importante production d'amarantes cultivées sur ce site. Cette récolte permettra d'améliorer l'alimentation des détenus grâce à des légumes produits localement par leurs propres compagnons impliqués dans les travaux de ce projet. 

En transformant des espaces qui étaient envahis des longues herbes, en terres productives, Gisèle Bombele démontre qu'il est possible de lutter efficacement contre l'insécurité alimentaire tout en favorisant chaque portion de terre de la ville de Kisangani.

Les premiers résultats ont d'ailleurs suscité un vif intérêt lors de la foire agricole organisée à la Place des Martyrs dans le cadre de la deuxième édition du Forum Singa Mwambé. 

Quelques échantillons d'amarantes issus de cette première récolte y ont été exposés avant d'être rapidement achetés par les visiteurs, séduits par leur qualité et leur fraîcheur.

Pendant que les amarantes sont déjà en phase de récolte, d'autres cultures, notamment le maïs, les aubergines et plusieurs produits maraîchers, poursuivent leur croissance et devraient bientôt être récoltées, renforçant ainsi les perspectives d'autosuffisance alimentaire au sein de la prison.

À travers ce projet, la Fondation Gisèle Bombele veut également transmettre un message fort à la population de Kisangani: chaque espace cultivable peut devenir une source de production agricole. L'objectif est d'encourager les habitants à exploiter les terres disponibles afin d'approvisionner les marchés locaux, d'accroître la production vivrière et de contribuer durablement à la lutte contre l'insécurité alimentaire dans la province de la Tshopo.

Rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!