Environ deux tonnes de farine de maïs, produites localement par la Coopérative Agropastorale pour le Développement Communautaire (CADC), sont actuellement disponibles sur le marché de Marabo, Nyankunde et Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. L’annonce a été faite par l’ingénieur agronome Lumbabo Bungamuzi Vespasien ce jeudi 15 mai 2025.
Basée à Marabo, dans la chefferie des Mobala, territoire d’Irumu, la CADC s’illustre comme une entreprise communautaire engagée dans l’agriculture commerciale. Elle regroupe des agriculteurs locaux et œuvre pour le développement socio-économique de toutes les communautés du territoire, sans distinction.
« Nous sommes une entreprise communautaire active dans le secteur agricole. Notre objectif est de soutenir toutes les communautés du territoire d’Irumu, pas seulement la communauté Bira », a précisé l’ingénieur Lumbabo Bungamuzi. Il invite ainsi la population à adhérer massivement à la CADC afin de bénéficier des opportunités offertes.
La coopérative collabore déjà avec plusieurs groupements agricoles situés sur les axes Sililo, Kaya, Musezo et Baiyana. Elle fournit à ses membres diverses facilités telles que des semences améliorées, des produits phytosanitaires et un appui technique en fonction des besoins spécifiques des groupements.
Pour intégrer la CADC, il est demandé à chaque communauté de constituer un groupement agricole d’au moins 25 membres et de s’acquitter des frais d’adhésion.
Pour rappel, le siège de la Coopérative CADC est situé à Marabo, à proximité du bureau de la chefferie, le long de la Route Nationale numéro 27, entre Komanda et Bunia.
Jean Claude BARAKA.