Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kisangani : Le député Claude Bolila prône la paix, l'unité et le développement des jeunes de Matete lors d'un forum de paix

Placé sous le thème "Unité et Paix au sein des jeunes de Matete à Mangobo", ce forum de paix, a été organisée ce samedi 10 mai 2025, dans la salle Bolila située dans la commune de Mangobo, par l'association Matete Unis pour le développement, avec le soutien financier du député provincial Claude Bolila, fils de cette commune.

Cette rencontre s'inscrit dans une série d'activités soutenues par l'élu provincial en vue de renforcer la cohésion entre les jeunes de Mangobo et de promouvoir le développement de l'entité.

Parmi les participants figuraient des autorités locales, des représentants des groupes de jeunes ou  de pression de Matete, des notables, des leaders religieux ainsi que les membres du comité dirigeant de cette association.

La question centrale du forum, "Que faire pour le retour de l'unité et de la paix entre les jeunes de Matete ?", a suscité des échanges libres et constructifs en présence du député provincial Claude Bolila.

Lors de son intervention, Denis Lobela Lifita, alias Koba, président des jeunes de Matete, a rappelé l'importance de la paix :

"Aujourd’hui, c'était le jour de la paix pour tout Matete. Nous avons besoin de paix et de développement. La paix viendra si nous travaillons ensemble et rejetons les conflits, la division et les antivaleurs. Ceux qui s'opposeront à cette dynamique trouveront sur leur chemin notre détermination", a-t-il affirmé.

De son côté, le député Claude Bolila a souligné la nécessité d'unité pour redorer l'image de Matete, souvent associée aux troubles : "Nous voulons la paix et le développement à Matete. Pour cela, il est crucial que l'association Matete Unis pour le développement retrouve son prestige d'antan. Nous apporterons notre soutien pour que les leaders des jeunes s'entendent, car cette cohésion nous donnera la force de bâtir ensemble", a-t-il déclaré.

Poursuivant son propos, il a invité les jeunes à abandonner les conflits inutiles et à adopter des comportements responsables : "Matete est en retard parce que nous nous concentrons sur les conflits plutôt que sur des initiatives de développement. Changeons notre mentalité, cessons les troubles, et privilégions le dialogue pour résoudre nos différends."

L'initiative de ce forum et l'engagement du député provincial ont été unanimement salués par les autorités locales, notamment le président du conseil communal de Mangobo, les chefs des quartiers Ségama et Linda, ainsi que des notables et leaders religieux. Les jeunes, quant à eux, se sont engagés à travailler main dans la main pour la paix et le progrès de leur commune.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.