Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kinshasa : Les défis de l'IA dans les médias décortiqués par Christelle Nsimba

La deuxième édition de Rencontres Congolaises de recherche sur le Journalisme a eu lieu du 8 au 10 mai 2025 à l'Institut National des Arts (INA), organisée par le Laboratoire de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (LARSICOM).

Cet événement a réuni des chercheurs, des professionnels des médias et des acteurs du numérique autour du thème captivant : « Le journalisme face à l’intelligence artificielle : entre méfiance et révérence ».

Au cœur des débats, Christelle Nsimba a présenté ses recherches sur un thème d'actualité brûlante : "L'intelligence artificielle et productions médiatiques : pratiques et perception de la crédibilité des contenus textuels générés par l'IA à Kinshasa." Elle a cherché à évaluer le degré d'adoption de l'IA dans le processus rédactionnel en mesurant la crédibilité perçue des contenus générés par cette technologie.

L'étude de Christelle Nsimba soulève plusieurs questions : Comment l'IA a-t-elle intégré les tâches rédactionnelles des responsables éditoriaux ? Pour quelles tâches spécifiques ces derniers ont-ils recours à l'IA ? Quel degré de crédibilité leur accordent-ils aux contenus créés par cette technologie?

Cette recherche emprunte une approche quantitative, basée sur la collecte et l'analyse d'informations mesurables. À travers un sondage d'opinion et des tests d'hypothèse, elle tente de décrire le panorama actuel de la relation entre l'IA et le journalisme à Kinshasa.

Les Rencontres ont permis d'explorer les multiples facettes de l'intégration de l'IA dans le paysage médiatique, suscitant des discussions riches et variées. Les participants ont pu échanger sur les opportunités et les défis que cette révolution technologique pose aux journalistes et à l'industrie des médias en général. 

La conférence a mis en avant non seulement les inquiétudes autour de la fiabilité et de l'éthique, mais aussi le potentiel transformateur que l'IA pourrait apporter à la production médiatique.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.