Le grand Roi Divin, Joseph Mukungubila Mutombo, figure religieuse et leader d'opinion en République Démocratique du Congo (RDC), s’est exprimé avec véhémence contre certains opposants politiques qu’il accuse de soutenir l’ancien président Joseph Kabila.
Selon lui, cette alliance représente une "haute trahison" contre la nation congolaise.
Dans une déclaration faite ce lundi 12 mai 2025, Mukungubila s'est dit "bouleversé" par cette coalition de quatre opposants, qu'il estime défendre les mêmes positions que Joseph Kabila, notamment sur la question du mouvement rebelle M23. Il rappelle que l’ex-président, bien qu’ayant été accusé de tyrannie par l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi, aurait récemment été accueilli chaleureusement à Goma par les Rwandais, suscitant l’indignation parmi les Congolais.
Le leader religieux déplore l’attitude de ces opposants qu’il accuse d’appuyer un homme qu’il considère comme responsable des souffrances des Congolais et même de nombreuses morts. Selon lui, ce soutien compromet la dignité et la souveraineté du pays aux yeux de la communauté internationale.
Mukungubila appelle le président Tshisekedi à prendre des mesures fermes contre ces responsables politiques de l'opposition, afin de réaffirmer l’autorité de l’État. En clair, il exige leur arrestation. Il exhorte également les Congolais à ne pas perdre espoir, rappelant que seul Dieu peut guider la nation vers un avenir meilleur.
Dans un message teinté de spiritualité, Mukungubila affirme que la RDC, malgré les épreuves, est sous la protection divine. Il encourage les Congolais à rester unis et à se tourner vers le Ciel pour retrouver la paix et la prospérité.
Rédaction.