Le 37ème sommet des chefs d’État de l’Union africaine se tiendra du 17 au 18 février à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cette rencontre stratégique réunira des chefs d’État et des gouvernements africains dans un contexte marqué par des crises politiques et sécuritaires majeures sur le continent.
Le conseil exécutif de l’Union africaine, comprenant les ministres des Affaires étrangères, a donné le coup d’envoi du sommet en début de semaine. Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’Union africaine, exprime son inquiétude face aux multiples coups d’État et conflits qui affectent le continent.
Bien que certaines tensions ne soient pas explicitement inscrites à l'ordre du jour, la question sécuritaire, notamment l'agression du territoire congolais par le Rwanda via la rébellion du M23, sera abordée. Des mini-sommets et discussions parallèles sur le conflit au Nord-Kivu sont également prévus.
L'agenda du sommet se concentrera sur la réforme structurelle de l'organisation, avec le président rwandais Paul Kagame chargé de présenter le rapport final sur la réforme de l'UA. Les discussions aborderont également la coopération multilatérale, l'économie, et le commerce, notamment l'accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Il est important de noter que le président Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa ce vendredi pour prendre part à ces grands événements. C'est le tout premier voyage du président congolais après sa réélection à la tête du pays.
Franck YENGA