La séance de cooptation de deux chefs coutumiers à l'assemblée provinciale de la Tshopo, a été organisée ce vendredi 16 février, à la commission électorale nationale indépendante (CENI), secrétariat exécutif de la Tshopo.
8 chefs coutumiers, ont départagé 3 candidats présélectionnés dans les territoires de Banalia, Bafwasende et Isangi.
Après l'absence du consensus entre les trois chefs coutumiers en compétition, le vote a été organisé comme la loi l'oblige.
Sa Majesté Séraphin Ayeye chef coutumier de la chefferie de Bemili du territoire de Bafwasende et Sa majesté Fidèle Makofi chef coutumier de la chefferie de baluolambila du territoire d'Isangi, ont été élus par leurs pères chacun avec 3 voix.
Se confiant à la presse, Fidèle Makofi président provincial de l'alliance nationale de l'autorité traditionnelle du Congo, a remercié ses pères qui décident de le coopter à l'assemblée provinciale comme député provincial.
Ainsi, il s'engage durant son mandat, à relever le niveau de l'autorité coutumière qui est au rabais dans la Tshopo.
" Je défendrai la cause de chefs coutumiers de la Tshopo qui sont souvent marginalisés et parfois manipulés par les politiques" a-t-il dit.
Le plus grand problème qu'il va s'employer pour trouver de solution est celui de la prise en charge des chefs coutumiers de la Tshopo.
" Les chefs coutumiers de la république démocratique du Congo, sont moins payés par apport à ceux des autres pays. Alors je me battrai pour plaider aux côtes des députés provinciaux élus, en faveur de l'amélioration des conditions de vie et de travail de ceux de la Tshopo" fait savoir ce nouveau député provincial.
Pour sa part sa majesté Séraphin Ayeye remercie aussi ses pères pour le choix portés sur lui.
Il promet de défendre les intérêts des chefs coutumiers et les limites de la province de la Tshopo.
LEHANI SALUMU DAVID.