À l’occasion de la commémoration des martyrs de l’indépendance du Congo ce samedi 4 janvier 2025, le Centre socioculturel Allô Vijana a organisé une activité culturelle de hauteportée.
Les rues de la commune Tshopo ont vibré au rythme d’une danse itinérante, animée par des jeunes danseurs de la ville, déterminés à honorer les martyrs de L'indépendance tout en lançant des messages poignants porteurs d’espoir.
À travers des chorégraphies expressives, ces jeunes artistes ont rappelé l’importance de se souvenir des sacrifices des héros de l’indépendance. Leurs performances, empreintes de poésie et de ferveur, ont véhiculé un message clair :
« Aujourd’hui, nous ne commémorons pas seulement les martyrs, nous affirmons notre volonté de réussir et de bâtir un Congo prospère. Chaque jour est une nouvelle opportunité pour redonner à notre pays ce que nos héros ont sacrifié. Soyons des bâtisseurs. »
La population, nombreuse à suivre cette parade artistique, a été émue et inspirée par cet hommage inédit. Les sourires et les applaudissements ont traduit l’enthousiasme et la gratitude des spectateurs.
Les danseurs, de leur côté, ont exprimé leur reconnaissance envers le Centre socioculturel Allô Vijana et son fondateur, Gustave Ekambu Zoom, pour leur appui constant aux initiatives culturelles.
Ce dernier a réitéré l’engagement du centre à accompagner les jeunes dans leur épanouissement artistique et citoyen.
L’événement s’est conclu par une invitation lancée à tous : rendez-vous en juin pour la troisième édition du festival « Au-delà des étoiles », une plateforme qui promet de célébrer encore plus haut la richesse et le talent des jeunes congolais.
Rédaction.