Face aux polémiques alimentées sur les réseaux sociaux autour du coût des travaux de réhabilitation et de modernisation du pont Katshuya, le ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), l’ingénieur Héritier Likaka Balombo, a apporté des précisions ce lundi 14 juillet 2025 à la Clocheducongo.
Depuis quelques jours, des acteurs politiques et des jeunes malintentionnés diffusent de fausses informations, accusant le gouvernement provincial dirigé par Paulin Lendongolia Lebabonga d’avoir débloqué à tort la somme de 45 000 dollars pour la réhabilitation de ce pont. Ils minimisent également la dimension et l’importance de cet ouvrage, pourtant vital pour la population.
Pourtant, comme l’a rappelé le ministre, la réhabilitation du pont Katshuya représente un véritable soulagement pour les habitants de la commune Kisangani et des autres communes qui empruntent quotidiennement cet axe stratégique pour l’économie de la ville. Ce pont, remis en état avec éclairage public, permet désormais de fluidifier la circulation et met fin aux longs détours qu'effectuaient les gens lorsque l’ouvrage était en mauvais état.
Dans sa mise au point, le patron des ITPR dans la Tshopo, a précisé que ce pont, d’une capacité de 30 tonnes, mesurant environ 18,20 mètres de long et 5,50 mètres de large, a coûté à la province 42 257 dollars américains.
« Ce coût n’est pas exorbitant, car il s’agit d’un ouvrage spécial, dont la réhabilitation est toujours onéreuse. Nous l’avons conçu pour une longue durée d’utilisation. Il ne faut pas oublier que cette somme couvre également des frais techniques et administratifs à hauteur de 12 %, réglés par la société contractante », a-t-il expliqué.
L'ingénieur Héritier Likaka Balombo a également dénoncé les insinuations visant le gouverneur de province, accusé à tort d’avoir détourné des fonds dans ce dossier :
« Ceux qui citent le nom du gouverneur sont animés de mauvaise foi. Le gouverneur ne garde pas l’argent des projets, il ordonne simplement le décaissement des fonds conformément à la procédure. Il ne touche aucun sou. Le projet n’a pas été surfacturé, le coût correspond exactement aux charges nécessaires pour offrir à la population un ouvrage de qualité », a-t-il affirmé.
Les travaux de réhabilitation ont été réalisés par LK La Couronne, l’une des entreprises les plus sérieuses et compétentes de la région.
Cette clarification vise à rétablir la vérité et à rassurer la population quant à la bonne gestion des fonds publics pour des infrastructures durables au service de tous.
Rédaction