Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo, a plaidé le mardi 20 mai 2025 pour l’instauration d’un régime de sanctions contre les mauvaises pratiques dans le système de santé de sa province. C'était lors de la clôture de la revue annuelle 2024 du secteur sanitaire ténue au centre Monseigneur Grison à Kisangani.
Dans son intervention, le Président de l’organe délibérant a dénoncé la persistance de l’impunité et des dysfonctionnements au sein des structures sanitaires publiques, affirmant que ceux-ci compromettent les efforts de redressement du système de santé.
« Il est temps de mettre fin au régime de complaisance. Des sanctions doivent être appliquées à l’égard des responsables de la mauvaise gestion », a déclaré Dr Kanga, tout en évoquant l’existence de protections politiques dont jouiraient certains gestionnaires de zones de santé.
Il a également exprimé sa déception à la suite du classement de la province parmi les dernières lors du 4ᵉ Forum national sur la vaccination, qualifiant cette position d’« humiliation collective » pour la Tshopo.
Dans la même foulée, Dr Kanga a dénoncé l’absence de transparence dans la gestion des recettes générées localement par les formations sanitaires, estimant que ces ressources ne profitent pas à l’amélioration des services.
Par ailleurs, le Speaker de l'organe délibérant de la Tshopo a fustigé l’incapacité des services sanitaires provinciaux à formuler des projets éligibles aux financements nationaux, notamment les 5 millions USD annoncés par le gouvernement central pour soutenir le secteur de la santé au niveau des provinces.
« La Tshopo n’a présenté aucun projet et ne peut donc pas bénéficier de cette enveloppe. C’est inacceptable », a-t-il insisté.
Il a toutefois salué les efforts de redressement amorcés par la Division provinciale de la Santé, tout en exhortant l’exécutif provincial à veiller à l’exécution effective du budget 2025, notamment dans le domaine de la vaccination.
Organisée à Kisangani, la revue annuelle 2024 a, pendant cinq jours, réuni les autorités sanitaires, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les représentants des zones de santé, en vue d’évaluer les performances de l’année écoulée et de planifier les priorités de l’année 2025.
Dépêche/Celcom de l'Assemblée provinciale