Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Haut-Uele : Le ministre provincial des Finances donne le coup d’envoi de l’ENAFEP sur toute l’étendue de la province

Au nom du gouverneur de province Jean Bakomito Gambu, le ministre provincial des Finances de la province du Haut-Uele, Jacques Anzatepedanga, a lancé officiellement ce mardi 1 juillet 2025,  les épreuves de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) à l’école primaire EPA 1 Isiro.
Ce lancement marque la sixième édition de l’ENAFEP depuis l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

"Nous rendons nos hommages les plus respectueux au Chef de l’État. Cet examen constitue une étape décisive pour nos élèves, qui passent du cycle primaire au secondaire. À toutes et à tous, nous souhaitons bonne chance. Que personne ne triche, car les questions portent sur les matières vues à l’école", a déclaré le ministre Anzatepedanga.

Lors de la cérémonie, le directeur provincial de l’éducation (PROVED) a livré des statistiques clés. Pour l’édition 2025, 21 656 candidats sont enregistrés dans la province éducationnelle du Haut-Uele 1, dont 13 881 filles. Ces élèves sont répartis dans 83 centres de passation.

Comparé à l’année précédente, la province enregistre une augmentation de 1 503 candidats, soit 7 % de plus, et un accroissement de 623 filles, représentant une hausse de 6 % de la participation féminine.

Deux nouveaux centres d’examen ont également été ajoutés, portant la hausse à 2 % au niveau des structures d’accueil.

Le ministre a salué les efforts du ministre provincial de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, l'honorable Didier Meduama Yolo, pour les solutions concrètes apportées au secteur éducatif, ainsi que le leadership du gouverneur de province.


Générôse Amisi

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.